Mon compte
    Panda sur TF1 : que vaut cette série avec Julien Doré dans la peau d'un flic baba cool ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    TF1 diffusera ce jeudi 30 novembre la série "Panda" portée par Julien Doré et Ophelia Kolb. Une comédie policière décalée et à la cool qui devrait plaire aux amateurs du genre.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Pacifiste détendu, matcha'addict et vegan convaincu, Panda tient une petite paillote dans un coin reculé de Camargue. Pas de portable, pas d'ordi, pas de voiture, il vit avec son ado de 16 ans dans ce parfait cocon de paix et de sérénité, et fuit tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conflit. Comment imaginer que ce grand sage en tongs et t-shirt délavé ait un jour été flic ? Et pas n'importe lequel. Un des meilleurs. Hélas, même au paradis, y'a pas moyen d'être tranquille. Le jour où son ancienne vie vient frapper à la porte, Panda se retrouve obligé de reprendre du service... Mais à sa façon. Sans arme ni violence et pas trop tôt le matin. Zen, quoi.

    Panda
    Panda
    Sortie : 2023-11-30 | 52 min
    Série : Panda
    Avec Julien Doré, Ophelia Kolb, Gustave Kervern
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Panda à partir du jeudi 30 novembre à 21:10 sur TF1 et MYTF1 !

    C’EST AVEC QUI ?

    Chanteur à succès, Julien Doré troque ici le micro pour la comédie. Pour son premier grand rôle à la télévision, le chanteur prête ses traits à Victor Pandaloni, dit Panda, un ancien flic devenu barman dans une petite paillote au bord de la mer. Contraint de reprendre du service, cet enquêteur baba cool va résoudre les crimes mais sans arme ni violence.

    Face à lui, Ophélia Kolb, vue dans Dix pour cent, Tapie ou plus récemment dans Pamela Rose, la série, campe le rôle de Lola, une policière loin d’être zen avec laquelle Panda va devoir faire équipe.

    Un duo mal assorti que viennent compléter Gustave Kervern (Les gouttes de Dieu), Hélène Vincent (La vie est un long fleuve tranquille), Maxence Laperouse (Le grand bazar) et Mathis Bour (A la folie).

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    Les comédies policières ont plus que jamais le vent en poupe ! Après HPI et plus récemment Master Crimes, TF1 diffusera dès jeudi 30 novembre Panda, sa nouvelle série policière aussi zen que décalée.

    Créée par Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, qui ont notamment travaillé sur Les rivières pourpres, cette comédie policière mêle tous les codes du genre pour mieux en prendre le contre-pied.

    Entre duo mal assorti mais qui se complète, humour à foison, répliques cinglantes, résolution d’enquêtes policières à base de câlins et galerie de personnages aussi loufoques qu’attachants, les amateurs devraient trouver leur compte. Et ce d’autant plus que cette nouvelle fiction peut compter sur un Julien Doré qui donne de sa personne pour se mettre dans des situations comiques et cocasses, quitte à oser le ridicule et l’assumer.

    Alors bien entendu, on pourrait aisément faire un parallèle avec la série HPI puisque le personnage de Panda est tout aussi décalé que celui de Morgane Alvaro (Audrey Fleurot). Cependant, même si les formules de ces séries sont proches sur le papier, Panda pousse plus loin l’humour et le côté loufoque.

    Dans ce rôle baba cool, Julien Doré est plutôt bon. Si au départ on peut avoir un peu de mal avec sa manière de jouer, il s’avère très vite que son style colle parfaitement à ce flic pacifiste qui vit en tongs et en chemise à fleurs. Julien Doré s'amuse et son plaisir est communicatif.

    Si le chanteur porte indéniablement la série, Panda ne serait toutefois rien sans sa galerie de personnages au moins aussi barrés. Bien qu’ils soient dans l’ensemble assez caricaturaux, la série creuse leur histoire et leur psychologie, ce qui les rend d’autant plus attachants. A ce titre, mention spéciale à Maxence Lapérouse qui prêtre ses traits au personnage de Stan et qui nous aura fait beaucoup rire.

    Comme souvent dans ce genre de programme, les intrigues policières passent au second plan pour laisser place aux personnages et à la comédie. Panda se veut feel good, décalée et décomplexée.

    Certes, certains n’adhéreront pas forcément à cet humour mais TF1 a le mérite de proposer ici quelque chose d'original et léger. A l’ère où les personnages sombres sont légion, cela fait du bien de voir de véritables gentils.

    Avec une réalisation moderne et une cinématographie qui nous fait voyager au pays des cigales et de l’accent chantant, Panda se démarque par un scénario qui sort des sentiers battus, un humour décalé et un casting haut en couleurs.

    Ayant les faiblesses de ses forces, Panda peine parfois à nous convaincre. On aimerait que les enquêtes soient plus fouillées et qu’elles ne soient pas seulement prétexte à la comédie. Malgré tout, la série reste une bonne bouffée d’air frais et devrait s’inscrire comme l’évènement télé de cette fin d’année !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top