Mon compte
    Panda sur TF1 : la série a-t-elle été écrite pour Julien Doré ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, TF1 diffuse les deux premiers épisodes de Panda, sa nouvelle série évènement dans laquelle Julien Doré campe Victor Pandaloni, un flic pacifiste adepte de la cool attitude. Mais cette comédie policière a-t-elle été écrite pour le chanteur ?

    C'est une nouvelle aventure qui démarre pour Julien Doré.

    En effet, TF1 lance dès ce soir Panda, sa nouvelle série policière. Dans cette fiction, le chanteur prête ses traits à Victor Pandaloni, dit Panda, un flic pas comme les autres. Pacifiste "adepte du cool", Panda résout les enquêtes à sa façon, c’est à dire sans arme ni violence et surtout pas trop tôt le matin.

    S’il s’était déjà essayé à la comédie, notamment dans Dix pour cent, c’est la première fois que Julien Doré tient le rôle principal d’une série. Et autant dire que le personnage de Panda lui colle à la peau.

    Dès les premières minutes, les similitudes entre Julien Doré et Panda sautent aux yeux, que ce soit dans ses tenues vestimentaires ou encore son rapport aux autres. Une proximité entre fiction et réalité qui pose forcément question. Alors, Panda, est-il un rôle taillé sur-mesure pour Julien Doré ?

    Panda
    Panda
    Sortie : 2023-11-30 | 52 min
    Série : Panda
    Avec Julien Doré, Ophelia Kolb, Gustave Kervern
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    LA SÉRIE A-T-ELLE ÉTÉ ÉCRITE POUR JULIEN DORÉ ?

    De l’aveu même de Julien Doré lors d’une interview accordée à Allociné dans les locaux de TF1 il y a quelques jours, c’est bien le cas.

    "Au tout début de l’aventure, il n’y avait qu’un pitch", explique-t-il avant de poursuivre : "Avec l'équipe de production, on a travaillé pour construire une série qui serait dans des zones dans lesquelles je me sentais bien, qui me paraissaient justes et surtout qui me paraissaient nouvelles. Je n'aurais pas accepté quelque chose qui était déjà installé avec des codes établis. Il y avait tout à faire et c’était génial ".

    Des propos confirmés par Thomas Mansuy, l’un des scénaristes de la série. "Il fallait trouver l'équilibre sans être trop complaisant sur son personnage sur scène. Il fallait lui trouver quelque chose qui pourrait lui aller.

    Très rapidement, Mathieu Leblanc a rejoint l'aventure et on a construit ça comme ça. C'était vraiment du sur-mesure pour Julien. Il a très rapidement évoqué la Camargue parce que c'est une région qui lui tient à cœur. Il a vraiment nourri le concept.".

    Si les points communs sont nombreux entre Julien Doré et le personnage de Panda, les scénaristes ont bien entendu forcé le trait sur certains aspects. Selon Thomas Mansuy, "Panda, ce n’est pas complètement Julien".

    Il faut dire que les scénaristes de la série ne connaissaient pas vraiment le chanteur avant de se lancer dans ce projet. Ils se sont donc rencontrés et ont beaucoup échangé, notamment sur l’humour.

    A ce sujet, Thomas Mansuy nous a raconté : "Julien a apporté une vraie patte pendant le travail de préparation. Il avait des désirs comme le décor, le rapport aux animaux. Il était très soucieux de la tendresse entre les personnages et il avait envie que ça plaise au public. En fait, il n'a absolument eu aucun snobisme dans cette approche-là".

    Julien Doré avait en effet très envie de faire une série TF1 que tout le monde puisse regarder. S’il n’avait pas du tout pour ambition de révolutionner quoi que ce soit, il désirait en revanche "faire quelque chose de très sincère et populaire".

    "Il n'a pas été interventionniste, il a nourri", révèle Thomas Mansuy. Et le scénariste de conclure : "Il n'a pas du tout pris ça comme un job ou comme un jeu. Il était très impliqué. Ça a été très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas quand on a affaire à des égos de star.

    Lui, il est vraiment dépourvu de ça. Il a été très tendre et vraiment un team player très intéressé par l’écriture, par la musique, par la réalisation, par ses camarades de jeu. Il était vraiment très impliqué".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top