Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de Loki avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après 14 ans, Tom Hiddleston a fait ses adieux à son personnage et à Marvel avec le final explosif de la saison 2 de Loki, disponible sur Disney+. Le Dieu de la Malice a enfin accompli sa "glorieuse destinée" et sauvé le Multivers.
L'arc narratif du personnage incarné par Tom Hiddleston est arrivé à son terme avec une fin épique. Loki a réussi à protéger le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l’Éternel Flux Temporel.
Loki a accompli le sacrifice ultime en prenant la place de "Celui Qui Demeure" au sein du TVA et en devenant le protecteur de toutes les timelines, en plus de l’Éternel Flux Temporel. Il s'est saisi de toutes les branches temporelles et les a rassemblées sous la forme d'un "arbre de vie" qui contient son nouveau trône divin dans la Citadelle à la Fin des Temps.
Son sacrifice permet alors au TVA de revenir sous une forme 2.0, avec un nouveau manuel, de nouvelles directives et une protection plus efficace du Multivers. Loki a détruit le Centre de Temporisation qui maintenait tant bien que mal l'équilibre dans les timelines et a pris sa place.
Il est désormais plus seul que jamais sur son Trône, mais a enfin accompli sa glorieuse destinée en devenant le Gardien des Timelines.
La fin de Loki aurait dû être différente
Mais cette fin aurait pu être différente, à un détail près mais qui a son importance. En effet, l'équipe de la série Marvel a procédé à un changement significatif du final lors de la production.
C'est dans le documentaire spécial "Marvel Studios Assembled : The Making of Loki season 2", disponible sur Disney+, qu'Aaron Moorhead, co-réalisateur de la seconde moitié de la saison avec Justin Benson, a expliqué cette modification.
A l'origine, Loki devait seulement sauver les timelines et le Centre de Temporisation et non le détruire et prendre sa place. Les réalisateurs ont choisi de modifier cette fin pour que Loki puisse se sacrifier et que sa fin soit plus héroïque :
"Il y avait une ébauche du scénario de la toute fin et il y manquait quelque chose. Le problème était que Loki ne détruisait pas le Centre de Temporisation dans ce premier script. Il le sauvait de l'implosion et montait sur le trône. [...]
Il manquait ce sens du sacrifice, et nous avons réalisé qu'il fallait qu'il le détruise et qu'il assume cette immense responsabilité. Cela semble tellement évident maintenant que c'était exactement le bon choix. Mais cela a été un moment décisif dans son développement, lorsque nous avons réalisé que Loki devait détruire et devenir le Centre de Temporisation."
Cette fin permet donc à Loki d'accéder à sa glorieuse destinée et de terminer son arc narratif de manière plus héroïque et plus épique. De quoi permettre aussi à Tom Hiddleston de faire des adieux mémorables à ce personnage qu'il a incarné pendant tant d'années.
Les deux saisons de Loki sont disponibles sur Disney+.