Il ne fallait pas cligner des yeux pour voir le personnage de Jacques Chirac dans la saison 6 de The Crown.
La série historique de Netflix revient dans la première partie sur les derniers mois de vie de la Princesse Diana. Dans l’épisode 4, qui fait suite au terrible accident de la Mercedes qui transportait notamment l’ancienne Lady et son compagnon de l’époque Dodi Al Fayed, le Prince Charles se rend à Paris pour ramener le corps de son ex-épouse.
Si les scénaristes de The Crown ont pris quelques libertés avec l’histoire de la famille royale, la scène à l'hôpital fait apparaître des personnes qui étaient vraiment présentes sur les lieux ce jour-là. A commencer par le Président français de l’époque, Jacques Chirac. On le voit d’ailleurs saluer celui qui est désormais roi d’Angleterre.
C’est l’acteur Laurent C. Lucas qui lui prête ses traits dans cette scène furtive (à partir de 15 minutes). Scène qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux abonnés (dont nous) car la ressemblance avec l’ancien chef d’Etat… est assez difficile à voir. Il suffit d’aller faire un tour sur le réseau social X pour voir les réactions :
Si tout ceci est bien évidemment à prendre au second degré, c’est plutôt étonnant de la part de The Crown - une série qui a l’habitude de soigner son casting et de reproduire assez fidèlement certains événements historiques - d’avoir fait si peu d’effort. Surtout que des acteurs qui ont campé Chirac à l’écran… il y en a eu plein (avec plus ou moins de réussite là-aussi) !
The Crown est à voir sur Netflix. La partie 2 de la saison 6 sera disponible le 16 décembre prochain.