Avant d'incarner Bill Spencer dans Amour, gloire et beauté, Don Diamont se glissait dans la peau de Brad Carlton dans Les Feux de l'amour. Pour AlloCiné, l'acteur star dans le milieu des soap operas américains revient sur son parcours dans les deux feuilletons culte.
AlloCiné : Dans "Amour, gloire et beauté", le cœur de Bill balance souvent entre plusieurs femmes, notamment entre Brooke (Katherine Kelly Lang) et Katie (Heather Tom)... Mais qui est sa véritable âme sœur ?
Don Diamont : C'est difficile à dire mais il a traversé tant de choses avec Katie... Et elle est également la mère de son fils. Elle révèle le meilleur chez lui. Aujourd'hui, je dirais donc Katie !
Qui est son ou sa pire ennemie dans la série ?
A ce moment précis, il s’agit de Sheila [Kimberlin Brown, ndlr]...
Quelle est d’après vous la pire action de Bill ?
Je dirais lorsqu'il a couché avec Steffy [Jacqueline MacInnes Wood, ndlr] alors qu'elle était, il me semble, mariée avec Liam [Scott Clifton, ndlr], son fils. Les sentiments de Bill envers elle étaient sincères mais cela ne pardonne en rien son acte. La relation entre lui et Steffy est née bien avant que Liam n'apparaisse dans la série et ils partageaient un véritable lien mais c'est inexcusable !
Quelles autres intrigues vous ont particulièrement marqué ?
L'intrigue où Liam voulait prendre l'entreprise à Bill était charnière ! Celle où Katie faisait une dépression post-partum était géniale aussi car elle a ouvert la voie pour mettre Bill avec Brooke... Il y a eu également l'histoire de "Qui a tiré sur Bill ?" qui était super.
Racontez-nous votre premier jour sur le tournage d'"Amour, gloire et beauté"...
Je ressentais une pression car il n'y a pas beaucoup de place pour un nouveau protagoniste dans Amour, gloire et beauté ! Or, j'ai adoré Bill à la minute où je l'ai découvert... Mon premier jour était au côté Susan Flannery et j'en étais ravi. J'ai beaucoup de respect pour elle. Son personnage Stéphanie était très fort et cette rencontre permettait de placer Bill en tant que joueur à son égal. On le voyait bien dans leur scène.
C'était important d'établir Bill ainsi dès le départ. Il était crucial de saisir qu'il ne fallait surtout pas le sous-estimer et qu'il était totalement différent des autres héros de la série. C'était une journée excitante où nous avons posé les bases pour la formation du clan Spencer.
Prévoyez-vous de rester dans le feuilleton encore longtemps ?
Nous verrons ! (rires) Cela ne dépend pas de moi... J'adore incarner Bill donc si la production et les scénaristes veulent me garder, je resterai. C'est un personnage complexe, le personnage de toute une vie ! Je sais que les acteurs disent ça tout le temps mais c'est la vérité... Je m'éclate en le jouant et je m'ennuie quand il ne lui arrive rien.
Vous incarniez Brad Carlton dans "Les Feux de l’amour" auparavant. Jouer ce personnage vous manque-t-il ?
Pas du tout ! J'aurais pu éprouver ce sentiment si je n'avais pas eu l'opportunité d'interpréter Bill...
La mort de Brad était-elle une décision créative ou une requête de votre part ?
Il s'agissait d'une décision prise par le producteur délégué/chef des scénaristes à l'époque. J'étais contrarié car ce job était tout d'abord mon gagne-pain, puis parce que je jouais Brad depuis presque 25 ans !
Ca m'est tombé dessus sans prévenir, sans justification. A l'époque, j'étais frustré et en colère mais j'étais quelque part confiant en l'avenir. Il s'est d'ailleurs avéré qu'il s'agissait de la meilleure chose qui ne me soit jamais arrivée puisque Bill a pointé le bout de son nez peu de temps après !
Au final, qui préférez-vous interpréter : Brad des "Feux de l’amour" ou Bill d’"Amour, gloire et beauté" ?
Bill, sans aucun doute !