Mon compte
    Ce soir à la télé : une scène culte toutes les 5 minutes... Ce film belge est tout simplement inoubliable
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : peut-être la meilleure comédie belge !

    Vous ne connaissez pas Dikkenek ? Alors foncez regarder cette hilarante comédie belge sortie en salles en 2006, vous ne le regretterez pas !

    En préambule, sachez d'abord que Dikkenek, ou Diquenèque, est l'expression bruxelloise désignant un "gros cou", l'équivalent français d'une personne prétentieuse ou vantarde. Dans le film réalisé par Olivier Van Hoofstadt, ce Dikkenek est incarné par JC, qui prend un grand plaisir à donner des leçons à toutes les personnes croisant sa route.

    Première coproduction d'EuropaCorp et de Luc Besson avec la Belgique, Dikkenek est une comédie complètement barrée, trash et absurde, qui va dérider vos zygomatiques. On vous prévient : les répliques culte fusent dans tous les sens tout au long de ce film qui dégage une sacrée énergie.

    Dikkenek
    Dikkenek
    Sortie : 21 juin 2006 | 1h 24min
    De Olivier Van Hoofstadt
    Avec Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Film franco-belge oblige, le casting se partage entre les deux nationalités. Côté hexagonal, on retrouve notamment Marion Cotillard, Catherine Jacob, Mélanie Laurent, Dominique Pinon et une Florence Foresti qui fait ses débuts sur grand écran pour l'occasion. Et côté belge figurent Jean-Luc Couchard, François Damiens et Jérémie Rénier.

    Doté d'un budget de 2,5 millions d’euros, le long métrage Dikkenek a été un cuisant échec au box-office puisqu’il n’a totalisé que 768 350 euros de recettes. Mais c'est sa sortie en DVD qui a permis à la comédie de connaître un véritable succès et d'accéder au rang d'œuvre culte.

    A noter qu'Olivier Van Hoofstadt, le réalisateur de Dikkenek, a dévoilé cet été Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, sa toute nouvelle comédie, sortie en salles le 9 août dernier.

    Ce soir sur TFX à 21h05

    Le Top 5 des "relous" au cinéma

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top