Une trilogie littéraire de science-fiction populaire et ambitieuse adaptée par les créateurs de Game of Thrones pour Netflix : il n'en faut pas plus pour faire du Problème à 3 corps l'une des séries les plus attendues de la saison 2024. Et si une première bande-annonce avait planté le décor il y a quelques mois, les abonné·e·s attendaient impatiemment que la plateforme dévoile la date de lancement de ce projet événement.
Le Problème à 3 corps : date de sortie, intrigue, bande-annonce... tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine série des créateurs de Game of ThronesEspérée en décembre 2023, initialement annoncée en janvier 2024 puis décalée à mars 2024, Le Problème à 3 corps sera officiellement lancée le 21 mars prochain sur la plateforme. Le temps pour les showrunners David Benioff et D.B. Weiss de peaufiner un univers SF extrêmement différent de ce qu'ils avaient proposé dans leur création de Westeros pour Game of Thrones. Et ambitieux, une nouvelle fois.
Un premier extrait dévoilé !
En témoigne un premier extrait inédit, qui plonge John Bradley (le Samwell Tarly de Game of Thrones) dans un univers virtuel (ou parallèle ? ou extraterrestre ?) en coiffant de mystérieuses lunettes. Jusqu'à ce qu'on lui rappelle brutalement qu'il n'a pas été "invité"...
C'est quoi "Le Problème à 3 corps ?"
Le Problème à 3 corps ou The Three-Body Problem est l'adaptation du roman de l'auteur chinois Liu Cixin, traduit en 2016 en France (aux éditions Actes Sud) et suivi par La Forêt sombre et La Mort immortelle. Mêlant plusieurs univers et temporalités, le récit raconte comment une décision désastreuse dans les années soixante en Chine va avoir des répercussions à travers le temps et l'espace et amener cinq chercheurs à faire face à la plus grande menace pour l'Humanité.
Dans un communiqué de presse officiel, les showrunners présentaient ainsi la série : "La trilogie de Liu Cixin est la série de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons lue. Elle entraîne les lecteurs dans un voyage des années 1960 à la fin des temps, de la vie sur notre point bleu pâle aux confins lointains de l'univers".
A travers une approche hyperréaliste, fondée sur les sciences exactes comme peut le faire un Christopher Nolan notamment, ils creuseront notamment ces questions : "À quoi ressemblerait un contact entre l'homme et une espèce extraterrestre ?" et "Jusqu'à quel point peut-on parler d'extraterrestre ?" Début de réponse en mars 2024 sur Netflix.