Il y a deux ans tout juste, on découvrait une série tirée de Celui qui garde le ver, une nouvelle de Stephen King, et on était agréablement surpris. Même si les adaptations des œuvres de Stephen King ne sont pas toujours heureuses, une série produite par MGM et portée par Adrien Brody avait de quoi renverser la malédiction.
Egalement emmenée par Emily Hampshire, Chapelwaite se déroule en 1850 et suit le capitaine Charles Boone (Adrien Brody, donc), qui réinstalle sa famille de trois enfants dans la maison ancestrale de Preacher's Corners, une petite ville du Maine apparemment tranquille, après la mort de sa femme en mer.
Cependant, Charles doit bientôt affronter les secrets de l'histoire sordide de sa famille et se battre pour mettre fin aux tragédies qui frappent les Boone depuis des générations.
Malheureusement, il n'y aura pas de deuxième saison pour Chapelwaite. La décision de MGM+ est tombée sans bruit ni fracas. Le co-créateur et producteur exécutif de la série, Jason Filardi, a annoncé la nouvelle sur X (alias Twitter). Malgré le renouvellement de la série en février 2022 par Epix et son entrée en développement comme le mentionnait Variety, le couperet est tombé.
"Je crains que l'histoire du Capitaine Boone ne se termine sur cette plage de sable usé du Maine", a écrit Filardi. "Il n'y aura pas de saison 2. Merci à tous les fans de Chapelwaite !".
Le showrunner a remercié les fans mais n'a pas donné de raison pour l'annulation de la saison 2 de Chapelwaite. MGM+ (le nouveau nom d'Epix) n'a pas commenté l'annulation, mais elle s'inscrit dans une tendance télévisuelle plus large.
Au cours de l'été, il y a eu des séries d'annulations et d'inversions de renouvellements chez différents diffuseurs, y compris des séries très médiatisées comme Périphériques, les mondes de Flynne chez Prime Video et The Great chez Hulu.
Les analystes ont décrit ce phénomène comme une correction de trajectoire, car les années à venir verront une diminution des quelques 600 séries télé en live action produites aux États-Unis en 2022.
La faucheuse peut a priori frapper à tout moment !