Attention, cet article contient des spoilers sur la fin de la série Netflix.
C’est la série Netflix dont tout le monde parle. Dans Toute la lumière que nous ne pouvons voir, les spectateurs suivent tout au long d'une décennie les destins entrecroisés de deux héros dont la Deuxième Guerre mondiale va bouleverser l'existence : Marie-Laure Leblanc, une jeune Française aveugle réfugiée chez son oncle, et Werner Pfennig, un adolescent allemand véritable génie des transmissions radio. Grâce à un lien secret partagé, ils retrouvent la foi en l'humanité et entrevoient une lueur d'espoir.
Il s’agit là de l’adaptation du roman éponyme d’Anthony Doerr, un joyau de 500 pages récompensé en 2015 par le Prix Pulitzer. Steven Knight, scénariste sur le projet, a choisi de faire quelques modifications pour faire tenir son intrigue dans 4 épisodes (au lieu des 6 prévus au départ). De ce fait et comme il n'y aura pas de saison 2, on ne sait pas comment finissent les deux héros et le destin d’autres personnages a été radicalement modifié.
Du livre à la série : tous les personnages connaissent une fin différente
Dans le dernier épisode de Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Werner (Louis Hoffman) aide Marie (Aria Mia Loberti) à se débarrasser de Von Rumpel (Lars Eidinger). Le duo partage ensuite un tendre baiser (ainsi qu’une conserve de pêches au sirop) avant que l’officier allemand ne se rende à l’armée américaine. Ils se promettent de se retrouver.
Dans livre, Werner est capturé par l’armée avant d’être emmené en prison. Il finira par tomber malade. Un soir, alors qu’il est pris de fièvre et qu’il quitte l’infirmerie, il marche sur une mine et trouve la mort sur le champ. Il ne reverra donc jamais Marie.
Quant à cette dernière, elle quitte Saint-Malo après les événements désastreux. Mais pas seule. Dans le roman, Etienne (joué par Hugh Laurie) ne meurt pas dans l’explosion de la boulangerie. Il est arrêté par la Gestapo quelques jours avant le début des bombardements, loin de Saint-Malo. Il retrouvera sa nièce après la libération de la ville et ils iront s’installer ensemble à Paris. Il trouve la mort à l’âge de 82 ans après avoir eu une fin de vie paisible.
A leur arrivée à la capitale, commence alors une longue recherche pour découvrir ce qui est arrivé à Daniel (joué par Mark Ruffalo), le père de Marie. Si dans la série, il est torturé et tué par Von Rumpel, dans le romain d’Anthony Doerr, il est envoyé dans un camp de concentration où il attrapera l’influenza. Sa fille ne saura pas quand ou comment il est mort.
La fin du roman met en scène Marie en 2014, alors qu’elle se promène alors dans les rues de la capitale aux côtés de son petit-fils…