C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui entre une jeune femme et un livre. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que quelques années plus tard, elle sera choisie pour porter à l’écran l’adaptation de ce chef d'œuvre de littérature.
Les abonnés qui ont découvert la série Toute la lumière que nous ne pouvons voir sur Netflix, ont fait la rencontre avec Aria Mia Loberti, celle qui prête ses traits et sa voix si puissante à la douce Marie-Laure.
Cette jeune femme, aveugle depuis son enfance, tente de survivre seule dans la ville de Saint-Malo durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit là de l’adaptation du livre éponyme écrit par l’Américain Anthony Doerr en 2014. Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, il a reçu le prix Pulitzer l’année suivante.
Le réalisateur Shawn Levy (par ailleurs producteur de Stranger Things) voulait à tout prix une actrice aveugle pour camper le rôle principal. Après des semaines de recherches vaines aux Etats-Unis, le showrunner et son équipe lancent un casting mondial. Parmi les milliers d’auditions reçues, celle d’Aria Mia leur tape immédiatement dans l’oeil, comme en témoigne cette vidéo particulièrement émouvante :
Aria Mia Loberti ne s'est jamais imaginée un jour actrice. Celle qui est malvoyante de naissance, du fait d’une maladie oculaire congénitale, est une passionnée d’étude et de lecture. Diplômée en philosophie, communication et sciences politiques, langues anciennes et rhétoriques (rien que ça), elle se lance en 2021 dans un Doctorat à l’université de Pennsylvanie.
C’est à cette période-là qu’elle se fait remarquer par la production de Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Fan du livre d’Anthony Doerr, Aria se voit dans le personnage de Marie-Laure, qui va jouer sans le savoir et à travers la radio, un rôle déterminant dans la libération de Saint-Malo.
Dans la vraie vie, la jeune Américaine donne elle-aussi de la voix. Elle s’est engagée il y a quelques années pour la défense les droits des personnes handicapées et est devenue représentante des États-Unis à la Commission sur le statut de la femme à l’ONU. Impressionnant.