Toute la lumière que nous ne pouvons voir
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toute la lumière que nous ne pouvons voir ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 3 novembre 2023
    Chef d'oeuvre ! Clairement l'une des meilleures séries de cette année 2023. 4 épisodes d'une intensité incroyable, sur fond de Seconde Guerre Mondiale, et qui se veulent porteurs d'un message d'espoir. Un scénario riche en émotion et des personnages aux destins croisés vraiment bien écrits, ainsi qu'une interprétation impeccable. Sans parler de la beauté de la photographie et de la grande qualité de travail effectué sur la lumière. A voir absolument !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 novembre 2023
    La niaiserie, les invraisemblances grossières, les incohérences cassent cette série dès le début. De plus, c'est devenu insupportable aujourd'hui d'entendre tout le monde parler anglais, les Allemands comme les Français. On se croirait revenu dans les années soixante.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 novembre 2023
    Très belle minisérie sur une tranche de vie d'une poignée de personnes pendant la seconde guerre, peu avant le débarquement de Normandie. L'intention ici n'est pas de raconter un épisode de la guerre mais bien de se focaliser sur les comportements et les sentiments des gens vivant pendant cette triste période de l'histoire.
    J'ai clairement perçu la volonté de la production de tout miser sur une démonstration d'humanité face à la barbarie de l'envahisseur. Et je pense qu'ils en ont fait un peu de trop. Par moment, on bascule dans le cliché avec des personnes au grand coeur face aux allemands nazis barbares en mode quand même assez conventionnel (stéréotypé).
    La série joue trop sur la confrontation unilatérale du bien face au mal. Même le jeune caporal allemand déserteur est continuellement condamné par les siens parce qu'il a un lien ténu avec des personnes de l'autre camp, ce qui me semble n'a pas toujours du sens. Le bien qui veut à tout prix triompher et mis en exergue dans la série m'a semblé trop souvent basculer dans le mélodrame. A force de trop en faire, le message perd en crédibilité, en authenticité et fini par souffrir de longueurs.
    Hormis ce défaut, la série est pleine de sensibilité, à la limite de la poésie avec cette jeune aveugle adulée de tous ses proches. Techniquement, c'est aussi excellent. Les reconstitutions sont de qualité, portées par une belle photographie.
    J'ai aimé cette minisérie mais la surenchère de sentiments sur fond de drame constant, même s’il en est ainsi dans le livre et dans la réalité de l’époque, ne rend pas toujours bien à l'écran. Je conseille malgré tout.
    provenne
    provenne

Publiée le 4 novembre 2023
    Pour la première fois je rédige une critique tellement cette mini série ma émue et bouleversé. L'histoire est vraiment touchante et poétique. La musique splendide. Je trouve que la France des années 40 est très réussi, tant au niveau des costumes que des personnages. Pour moi c'est un chef-d'œuvre sans aucun doute ! D'habitude je ne suis pas très fan des séries Netflix. Mais alors là chapeau !!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 novembre 2023
    Très loin de comprendre l engouement pour cette série, totalement invraisemblable, loin des réalités historiques, un scénario lui-même improbable, un jeu d acteurs inconsistant, et une intrigue convenue... enfin bon c est pour finir c est totalement niais. Une daube "made in Netflix, qui croit qu avec un peu de casting, et des moyens et un décorum ça peut passer, mais là ça ne suffit pas ...
    francois p.
    francois p.

Publiée le 4 novembre 2023
    Une excellente série, captivante, belles reconstitutions, dommage qu'il n'y ait que 4 épisodes. l'acteur Louis Hoffman crève l'écran.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 4 novembre 2023
    J'ai regardé le premier épisode . Je trouve ça super tartignolle. Les acteurs en font 3 caisses. Certes la photo est belle mais les décors et effets visuels sont exagérés et accentuent le côté mièvre).
    et encore une fois , des premières critiques pour certains utilisateurs, dytirenbiques comme par hasard... )
    Donc série surnotee à mon goût
    Christine D
    Christine D

Publiée le 5 novembre 2023
    Une mini-série de 4 épisodes, oui mais quels épisodes! Une très belle histoire triste mais pleine d'espoir en même temps. Au travers de cette histoire, on se rend compte de toute la difficulté à "être accepté" que ce soit dans un camp comme dans l'autre lorsqu'on ne pense pas comme les autres. A cela s'ajoute l'excellence des acteurs, un coup de chapeau à Aria Mia Loberti et Louis Hofmann, ainsi qu'à Hugh Laurie; leur interprétation m'a époustouflée. Enfin l'éclairage était vraiment très bien fait, je recommande de ne pas rater cette série et qui sait peut-être aurons-nous une seconde saison...
    Aegnor
    Aegnor

Publiée le 3 novembre 2023
    Un véritable chef-d'oeuvre que cette adaptation. Cinématographiquement aboutie, avec des acteurs incroyables et Aria Mia Loberti qui a un premier rôle saisissant c'est LA série à voir en cette fin d'année. Décidement entre le jeu de la dame, dans leur regard, La lumière que nous ne pouvons pas voir et même bien d'autres programmes la spécialité de Netflix est vraiment les mini-séries. Elles sont presque à chaque fois réussies.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 5 novembre 2023
    Caricatural et naïf,historiquement fantaisiste.On ne compte plus les invraisemblances et les anachronismes qui en deviennent comiques.Par exemple :Bordeaux à 3 h de train de Paris ,en 1940 ,on ne savait pas le TGV si ancien.Les allemands et les français qui parlent tous la même langue parfaitement (au choix ,anglais ou français).Ce devait être avant la tour de Babel où Dieu a inventé les différentes langues.C'est d'un ridicule !Un bon point,pour une fois pas de french bashing mais c'est parce le réalisateur /scénariste est anglais et non américain.Le choix des acteurs est aussi catastrophique,en dehors du gentil allemand.Heureusement que c'est très court pour une série,sinon on aurait craqué.
    marjo75
    marjo75

Publiée le 5 novembre 2023
    Une histoire sans intérêt des méchants très mauvais
    Effets spéciaux nuls j'ai lâché à la fin du premier épisode
    Les flashbacks sont le summum de la mièvrerie
    Séverine Galliou
    Séverine Galliou

Publiée le 4 novembre 2023
    Superbe mini serie qui tient en haleine dès le debut ,des acteurs /personnages qui jouent très bien .
    DECO ECO
    DECO ECO

Publiée le 3 novembre 2023
    Chef d œuvre plein d humanité dans une période où l on en a bien besoin
    Hugh Laurie génial dans un rôle inhabituel
    Les deux jeunes acteurs sont très émouvants
    C'est La série à voir en ce moment
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 15 janvier 2024
    Des résistants déguisés en résistants de comédie musicale, beuglant des codes secrets, après avoir dézingué un officier allemand et son chauffeur à l'heure de l'apéro en pleine rue, une gamine (aveugle) se baladant la nuit dans les rues d'une ville occupée sans couvre-feu et tous ces braves gens ne parlant qu'américain ... spoiler:
    . On se demande bien ce que font Lars Eidinger, Hugh Laurie et Mark Ruffalo dans cette galère.
    Si seulement on pouvait y croiser Bourvil et De Funès à vélo! spoiler: But alors you are french?
    Romain.M
    Romain.M

Publiée le 4 novembre 2023
    Une série absolument magnifique, poignante, des images exceptionnelles.
    Elle combine à la fois l'émotion que procurent les personnages, et le devoir de mémoire qu'implique une série sur la seconde guerre mondiale.
    spoiler: Le dernier épisode est vraiment le plus poignant, un retour en arrière imposé par le soldat allemand à Marie nous rend intime avec les liens qui unissent ce père et sa fille, nous chagrine lorsqu'elle apprend que son défunt père a été torturé, et qu'au nom de l'amour qu'il porte à sa fille, il a accepté de mourir.

Une musique retentissante, qui rythme chaque épisode et qui épouse parfaitement chaque image. Un casting de qualité, un scénario très réfléchi, des plans très ingénieux : cette mini-série a dans son ADN, tous les gènes qui en font un chef-d'oeuvre