C’est la nouvelle pépite de Netflix. Les abonnés ont pu découvrir il y a quelques jours la série historique en quatre parties Toute la lumière que nous ne pouvons voir, qui nous plonge dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale.
Son intrigue tourne autour du personnage de Marie-Laure, une jeune fille impeccablement interprétée par l’actrice aveugle Aria Mia Loberti et d’un soldat allemand (Louis Hoffmann). Grâce à un lien secret partagé, ils retrouvent foi en l'humanité et entrevoient une lueur d'espoir.
Même s’il s’agit d’une production américaine tournée en langue anglaise, les équipes de Toute la lumière que nous ne pouvons voir a souhaité tourner en France… avant de se heurter à un premier problème.
Si l’action se joue principalement à Saint-Malo (avec une petite partie à Paris), la ville côtière a été en partie détruite pendant la guerre. Et si ses célèbres remparts tiennent encore debout, elle a malheureusement perdu une grande partie de sa place centrale et de son église.
Les scènes en bord de mer, près des remparts, ont pu être tournées en Bretagne mais il a fallu trouver une autre ville dont l’architecture rappelle celle des années 40. C’est ainsi que le chef décorateur Simon Elliott pense à la petite ville de Villefranche-de-Rouergue située dans le sud de la France, non loin de Rodez, qu’il a visitée pendant ses vacances.
Comme le relaie le site de la ville, les producteurs sont tombés sous le charme. Les ruelles étroites et pavées ainsi que les différentes places correspondent parfaitement à l’ambiance de la série et du ligne, comme en témoignent les photos publiées dans cet article.
Les scènes d’intérieur ont quant à elles été tournées dans des studios à Budapest.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir est à voir sur Netflix.