Depuis plusieurs années maintenant, Quentin Tarantino scande à qui veut l'entendre qu'il prendra sa retraite après son 10ème film. Cette oeuvre, intitulée The Movie Critic, le cinéaste la prépare en ce moment-même, confirmant qu'il s'agira bien de son dernier long-métrage. Après ce futur tournage, le réalisateur de 60 ans souhaite notamment se consacrer à l'écriture de romans.
De son côté, Martin Scorsese, 80 ans, un des artistes ayant le plus influencé Tarantino, continue de nous offrir des oeuvres ambitieuses. Le 18 octobre, Killers of the Flower Moon a débarqué en salles, obtenant d'excellentes critiques et un bon démarrage au box-office.
La retraite pour Scorsese ?
Interrogé par Associated Press sur la décision de Tarantino, le réalisateur new yorkais a livré son sentiment à propos d'une éventuelle retraite. "Je ne sais pas du tout", a-t-il simplement répondu. "Je suis bâti différemment de Tarantino. Je le suis vraiment. C'est un écrivain. C'est une chose différente. J'invente des histoires. Je suis attiré par des récits par l'intermédiaire d'autres personnes", explique Scorsese.
Je suis bâti différemment de Tarantino. Je le suis vraiment.
"Tous les moyens sont différents, toutes les manières sont différentes. Je respecte les écrivains et j'aimerais pouvoir en être un. J'aimerais pouvoir être dans une pièce et créer ces romans, pas des films, des romans", souligne le metteur en scène.
"Je suis toujours curieux de tout. Si je suis curieux de quelque chose, je pense que je trouverai un moyen. Si je tiens bon, je trouverai un moyen d'essayer d'en faire quelque chose au cinéma, mais je dois être curieux du sujet. Ma curiosité est toujours là. Je ne peux pas parler au nom de Quentin Tarantino ou d'autres qui sont capables de créer ces oeuvres dans leur univers", confie Martin Scorsese.
Un romancier aguerri
Ce dernier met en avant les qualités de romancier et de scénariste de Tarantino, qui a toujours écrit les scripts de ses longs-métrages. Il a notamment remporté deux Oscars du Meilleur scénario original pour Pulp Fiction et Django Unchained.
Le réalisateur de Pulp Fiction n'a jamais mis en scène une oeuvre non rédigée par ses soins. En cela, Scorsese nous dit en filigrane que Tarantino est désormais plus un écrivain qu'un metteur en scène. Cela est d'ailleurs corroboré par l'intéressé lui-même.
"L’autre attrait de cette décision de se concentrer sur les livres, c’est qu’une fois que j’ai fini de bosser, c’est fini. Alors qu’avec un scénario, vous travaillez, travaillez, et travaillez encore. Et quand il est terminé, c’est vraiment là que ça commence !" Le réalisateur précise qu'il adore encore tourner, qu'il y prend toujours du plaisir. Cependant, "l’écriture a cet avantage massif : quand tout est sur la page, c’est terminé", a martelé Tarantino dans les colonnes de Libération.
Le cinéaste a d'ailleurs publié deux livres récemment : la novellisation de Once Upon A Time In Hollywood et Cinéma Spéculations. Sorti en mars dernier, cet ouvrage mêle histoire personnelle, anecdotes truculentes et savoureuses, analyses et critiques de films.
Le livre offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie. Une bonne façon de nous faire patienter avant The Movie Critic, qui ne devrait pas débarquer en salles avant 2025 au plus tôt. L'histoire suivra le "Travis Bickle" (Taxi Driver) de la critique cinéma dans le Los Angeles de 1977.
Quant à Scorsese, il est déjà parti sur son prochain projet, une adaptation du livre de David Grann, Les Naufragés du Wager. Leonardo DiCaprio sera encore de la partie après Killers of the Flower Moon !