C'est le tendance du moment sur Netflix. Si vous consommez régulièrement ce que propose la plateforme, alors vous avez surement déjà entendu parler de la crise de opioïdes à travers des films, séries et documentaires. Ces derniers ont traité, directement ou non, de cet événement sanitaire qui a commencé à frapper les Etats-Unis au milieu des années 90 et qui a causé la mort de plus de 600 000 personnes.
Ce n’est pas la première fois que Netflix s'attaque au sujet. Depuis 2017, ce sont 7 productions sur le sujet qui ont été rendues disponibles aux abonnés. La première, Heroin(e), a même été présentée aux Oscar.
Ce documentaire de 40 minutes seulement suit trois Américaines, une chef de brigade des pompiers, une juge et une chef de mission caritative, qui combattent l’épidémie d’opiacés dans leur ville.
L’année suivante, soit en 2018, c’est un nouveau documentaire qui a vu le jour. Intitulé Recovery Boys : désintoxication et fraternité, il nous emmène au cœur de l'épidémie d'opioïdes, à la rencontre de quatre hommes qui essaient de réinventer leur vie et de réparer leurs relations après des années de toxicomanie. Un témoignage fort et bouleversant qui montre les retombées sur la population des sociétés pharmaceutiques peu scrupuleuses.
L’heure est à l’enquête
Mais comment en est-on arrivé là ? C’est la question que se pose notamment la série-documentaire en 4 épisodes The Pharmacist sorti en 2020. Elle s’intéresse à l'histoire d'un pharmacien de Louisiane qui ne recule devant rien pour dénoncer la corruption endémique au cœur de la crise des opioïdes après le décès de son fils. Celui-ci remonte petit à petit la piste pour découvrir que son ancien médecin a été corrompu par des entreprises pharmaceutiques pour prescrire des anti-douleurs hors indications.
Dans le même style, le dernier épisode de la série d’enquête Le Business des stupéfiants se concentre plus particulièrement sur l’oxycodone, l’un des opiacés mis en accusation par les autorités américaines.
Place à la fiction
La fiction a ensuite pris le relai pour mettre en scène cette crise sanitaire sans précédent dont s’est protégé certains pays comme la France. C’est la production non-netflixienne Dopesick qui a lancé la tendance en 2021 du côté du petit écran.
Deux ans plus tard, Painkiller avec Uzo Aduba et Matthew Broderick racontera la même histoire, celle de la société pharmaceutique Purdue Pharma et son médicament controversé, l’Oxycontin. La famille qui en est à l’origine, les Sackler, sera aussi l’inspiration derrière la série horrifique La Chute de la maison Usher.
Mais c’est un film qui fait aujourd’hui l’actualité. La semaine dernière, Netflix ajoutait à son catalogue Marchands de douleur, porté par Emily Blunt et Chris Evans. Ce drame flirtant parfois avec la comédie, s’inspire d’une histoire vraie et décrypte bien les méthodes utilisées par les sociétés pharmaceutiques pour s’enrichir.