De quoi ça parle ? Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque...
Chaises musicales
À l'origine de Five Nights At Freddy's (qui est un succès surprise au box-office américain), il y a un jeu vidéo en point & click dont le premier épisode est sorti en 2014. Le succès a été tel que huit suites ont vu le jour depuis, ainsi que quatre spin-off, plusieurs séries littéraires et une série animée.
Hollywood n'a évidemment pas tardé à s'intéresser à une adaptation de Five Nights At Freddy's au vu de son succès. Le premier projet remonte à 2015. C'est à l'époque Warner Bros. qui en a les droits, avec le réalisateur Gil Kenan (Monster House) aux commandes. Mais les retards de production se multiplient, si bien que le studio met le projet en redressement. En 2017, Blumhouse Productions est aux manettes d'un nouveau projet d'adaptation, avec Chris Columbus à la réalisation, mais ce dernier quitte le navire en 2021. C'est finalement Emma Tammi qui le remplace en 2022. Celle-ci avait déjà travaillé sur deux séries d’horreur et un documentaire pour Blumhouse TV.
Du Muppet Show à Five Nights At Freddy's
Pour donner vie aux terrifiantes créatures en animatroniques du film, la production a fait appel à l’atelier de Jim Henson qui a notamment créé les personnages mythiques du Muppet Show, Sesame Street et Dark Crystal. La fabrication des personnages a été minutieuse et a demandé un travail colossal, notamment pour faire en sorte que chaque création soit unique.
Jason Blum raconte : "Les artistes du Jim Henson Creature Shop sont brillants. Les créatures fourmillent de détails et elles sont tellement réussies qu’elles vous plongent dans l’univers de Freddy’s. Les artistes ont ressenti une responsabilité écrasante puisqu’ils reprenaient des personnages adorés par les fans dont le graphisme existait déjà. Mais ils se sont beaucoup investis dans leurs recherches et ont travaillé main dans la main avec Scott. On n’aurait pas pu rêver mieux que l’équipe de Jim Henson pour mettre au point ces créatures".
La présence des créatures en animatronique sur le plateau a considérablement facilité le travail des comédiens, qui ont pu pleinement s'investir dans leurs rôles.
Les animatroniques
Avant le début du tournage, Emma Tammi et le chef-cascadeur Andy Dylan ont supervisé tout un mois de répétitions avec les marionnettistes, les interprètes des personnages en animatronique et les superviseurs des effets créature pour régler l’intégration des créatures sur le plateau et veiller à la sécurité de chacun.
Pour manœuvrer Foxy, la créature la plus complexe, il fallait jusqu’à six marionnettistes (pour le visage, la tête, les bras et les pieds).
Quant aux répétitions costumes, il fallait une heure à Kevin Foster, Jess Weiss et Jade Kindar-Martin (qui incarnent respectivement Freddy, Chica et Bonnie) pour endosser leurs combinaisons animatroniques. Au début du tournage, il fallait environ un quart d’heure pour les habiller et, vers la fin du tournage, l’équipe réussissait à habiller les trois interprètes en moins de cinq minutes.
Une star de l'horreur au casting
Pour camper le conseiller en insertion professionnelle imbu de lui-même, Steve Raglan, qui accompagne Mike dans sa recherche d’emploi, la production a fait appel à Matthew Lillard, connu pour Scooby-Doo, 13 fantômes et surtout Scream. "Il y avait de très nombreux acteurs auxquels on pensait pour le rôle. J’ai songé très tôt à Lillard parce que je gardais un formidable souvenir de lui dans Scream que j’ai dû voir une bonne vingtaine de fois au cinéma avec mes colocataires à la fac, mais quand un très bon ami à moi m’a raconté que c’était un garçon merveilleux et qu’il était extrêmement sympa avec ses fans lors des congrès et conventions, j’ai compris qu’il correspondait parfaitement au rôle", s'enthousiasme Scott Cawthon.
Le comédien était ravi de renouer avec le genre horrifique et de collaborer avec Blumhouse : "J’avais hâte de renouer avec le cinéma d’horreur et j’attendais vraiment qu’une occasion se présente ! Je sais ce que cela représente de tourner un film avec Jason Blum et je sais à quel point les spectateurs sont sensibles à son nom. Autant dire que c’était totalement exaltant !"
Notre rencontre avec le producteur Jason Blum et la réalisatrice Emma Tammi :