Mon compte
    Five Nights at Freddy's au cinéma : la fin du film d'horreur expliquée
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'horreur "Five Nights at Freddy's" inspiré des jeux vidéo homonymes est actuellement au cinéma. On vous explique la fin.

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur la fin du film "Five Nights at Freddy's"

    Succès surprise au box-office, Five Nights at Freddy's est le film d'horreur événement de cet automne. Le film a enregistré 78 millions de $ de recettes au box-office nord américain lors de son premier week-end d'exploitation en salles. Il s'agit du meilleur démarrage pour un film d'horreur en 2023 et du meilleur démarrage d'un film produit par Blumhouse. 

    Inspiré des jeux vidéos homonymes à succès, le long métrage porté par Josh Hutcherson (Peeta dans la saga Hunger Games), Elizabeth Lail (You saison 1) et Matthew Lillard (Scream) est mis en scène par Emma Tammi et produit par Jason Blum.

    Mike, s’occupe de sa sœur Abby (Piper Rubio) âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…

    Five Nights At Freddy's
    Five Nights At Freddy's
    Sortie : 8 novembre 2023 | 1h 50min
    De Emma Tammi
    Avec Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,5
    Voir via MyCanal

    Une histoire complexe impliquant des animatroniques, des fantômes, des rêves lucides et des enlèvements d'enfants. Mais FNaF contient également de très nombreuses références aux jeux que les non gamers ne comprendront pas nécessairement. 

    Le créateur du jeu Scott Cawthon, a participé à l'écriture du long métrage et a souhaité inclure de nombreux clins d'œil destinés aux joueurs. Il déclare d'ailleurs dans le dossier de presse : "La priorité absolue était de satisfaire la communauté des fans. Certes, il est important de faire un film que les spectateurs qui ne connaissent pas les jeux peuvent apprécier, mais en réalité, ce projet n’existerait même pas sans tous ceux qui sont là depuis le début. C’est grâce aux fans que j’en suis là aujourd’hui et que ce film a été développé."

    FnaF Universal
    FnaF

    Et une des références au jeu est au centre de la scène post-générique du long métrage. Dès le début du film, on aperçoit une statuette portant une pancarte "Balloons". Même sans connaître le jeu vidéo, on comprend qu'il s'agit d'un clin d'œil. Le jouet, surnommé Balloon Boy, apparaît à deux reprises dans le long métrage et également à la fin dans la scène post-générique.

    Que signifient la scène post-crédit et le message entendu à la toute fin de Five Nights at Freddy's?

    Que signifie la fin du film ?

    Si Mike et sa sœur ont réussi à sortir indemnes de la pizzeria, l'antagoniste principal William Afton ( Matthew Lillard) est resté agonisant dans l'animatronique de Springtrap, le méchant principal du jeu "Five Nights at Freddy’s 3". La fin du long métrage nous montre l'animatronique se réveiller. On comprend donc que l'esprit d'Afton possède désormais le lapin.

    Peu après la fin du film, nous découvrons une scène post-crédit. Le chauffeur de taxi ayant transporté la jeune Abby et l'animatronique Freddy Fazbear se repose dans sa voiture. La portière s'ouvre, le conducteur annonce qu'il ne travaille plus sans prêter attention à son client. Quand il se retourne, il aperçoit la statue de Balloon Boy posée sur le siège passager. 

    Balloon Boy Universal Studio
    Balloon Boy

    Tout d'abord, les fans de jeux vidéo auront reconnu le Youtubeur CoryxKenshin dans le rôle du chauffeur de taxi. Populaire grâce à ses contenus fun liés aux jeux vidéo, notamment ceux de la série "Five Nights at Freddy's", CoryxKenshin s'est vu offrir un caméo dans le long métrage d'Emma Tammi

    Qui est Balloon Boy ?

    Lors de la scène post-générique, ce dernier fait donc face à Ballon Boy. Si sa petite taille laisse penser qu'il s'agit d'un jouet inoffensif, ce n'est pas tout à fait le cas en réalité. Cette animatronique possédé a fait sa première apparition dans le jeu "Five Nights at Freddy's 2" sorti en 2014. 

    Dans les jeux, Balloon Boy, n'est pas aussi petit que dans le film. S'il n'est pas aussi hostile envers le joueur que les autres animatroniques, ce dernier n'est pourtant pas un allié. Avec son rire moqueur, il s'amuse à éteindre les lumières, ce qui rend alors le joueur vulnérable.

    Matthew Lillard Universal
    Matthew Lillard

    Quel est le message entendu à la toute fin du générique ?

    Enfin, les spectateurs les plus patients ont pu entendre le message de fin. Alors que le générique s'achève, une voix effrayante égrène lentement les lettres de la phrase "Come find me" qui signifie "Viens me trouver". 

    Un message qui pourrait provenir de l'esprit de William Afton ou... de Garrett, le frère de Mike. On sait que c'est Afton qui a enlevé et tué le jeune garçon il y a 10 ans. Et puisque les esprits de ses autres victimes sont dans les animatroniques, il est tout à fait possible que celui de Garrett soit également bloqué dans la pizzeria.  Garrett pourrait d'ailleurs tout à fait être coincé dans Balloon Boy.

    Autant d'indices qui laissent penser qu'une suite au film pourrait voir le jour, et le beau succès en salles du long métrage devrait donner à Jason Blum l'envie de mettre en chantier une, voire plusieurs suites à Five Nights at Freddy's.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top