Si vous n'êtes pas gamer, vous ignorez très probablement ce qu'est Five Nights at Freddy's qui sort ce mercredi 8 novembre dans nos salles. Pourtant, ce film d'horreur interdit aux moins de 12 ans est un véritable carton Outre-Atlantique.
Sorti en simultané en salles et sur la plateforme de streaming Peacock le 27 octobre dernier, le long métrage de Emma Tammi a enregistré 78 millions de $ de recettes lors de son premier week-end d'exploitation en salles aux Etats-Unis et totalise déjà 215 millions de $ de recettes au box-office international.
Le film de tous les records
Il s'agit du meilleur démarrage de l'Histoire du studio de Jason Blum, Blumhouse, devant Halloween et ses 76,22 millions de dollars en 2018 et du meilleur démarrage pour un film d'horreur en 2023.
Mais Five Nights at Freddy's ne s'arrête pas là... Car le film, d'un budget de 20 millions de $, se place en troisième position des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film d'horreur derrière Ça et ses 123 millions de dollars en 2017, et Ça - chapitre 2, qui avait enregistré 91 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation dans les salles américaines en 2019.
Enfin, le long métrage d'Emma Tammi réalise le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo, derrière Super Mario et ses 146,3 millions de dollars.
Emmené par Josh Hutcherson (Peeta dans la saga Hunger Games), Elizabeth Lail (vue dans la première saison de You) et Matthew Lillard (Scream), le film est produit par Jason Blum via son studio spécialisé dans l'horreur Blumhouse (Get Out).
Mike s'occupe de sa sœur Abby (Piper Rubio) âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années.
Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria.
Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly (Elizabeth Lail), agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…
Le long métrage s'inspire des jeux vidéo Five Nights at Freddy’s de Scott Cawthon, qui a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario du long métrage aux côtés de Seth Cuddeback et de la réalisatrice Emma Tammi.
C'est quoi ce jeu ?
En 2014, le concepteur de jeux vidéo Scott Cawthon tombe sur une critique de son jeu Chipper & Sons Lumber Co. dans laquelle le joueur écrivait que "les personnages en animatronique de ce jeu familial étaient involontairement terrifiants." Cawthon a alors une révélation : et s’il s’attelait à un projet délibérément terrifiant ?
Il crée donc le jeu de survie en "point and click" Five Nights at Freddy's (rebaptisé FNaF par les fans), dans lequel d'imposantes créatures animatroniques s'animent chaque nuit dans une pizzeria vétuste que doit surveiller un vigile.
Le jeu est un succès et est encensé par de célèbres Youtubers. Scott Cawthon imagine donc rapidement de nouvelles éditions. Il existe aujourd'hui 9 jeux Five Night's at Freddy's, des spin-offs, une trilogie littéraire et une série qui fait office de guide officiel des jeux, afin d'aider les joueurs. A ce jour, plus de 30 millions de jeux FNaF ont été vendus à travers le monde.
Potentiel cinématographique mais gros challenge
Jason Blum a très vite vu le potentiel du phénomène et a décidé d'en faire un film. Il explique dans le dossier de presse du film :
"C’est un projet qui correspond parfaitement à la ligne éditoriale de Blumhouse. Les jeux sont terrifiants, amusants et captivants et réunissent toute une communauté de joueurs de toutes générations, partout dans le monde, qui partagent une passion qui les dépasse."
Chaque opus a contribué à enrichir la mythologie FNaF et à nourrir l’intrigue du film. Mais l'univers est tellement riche qu'il a parfois été compliqué de parvenir à faire le tri. Lors de notre rencontre avec l'équipe du long métrage, Jason Blum nous confiait :
"La principale difficulté était de parvenir à choisir ce qu'il fallait ou non mettre dans le film. Il existe tellement de mythologies et de traditions FNaF que ça rend l’ensemble et les choix difficiles."
La principale difficulté était de parvenir à choisir ce qu'il fallait ou non mettre dans le film
Il ajoute : "C’était un challenge de travailler avec Scott car il connaît tellement Five Nights At Freddy’s, il l’a créé. Tout provient de son cerveau et c'est incroyable mais il ne s’y connait pas vraiment en films.
Cela nous a pris un moment pour trouver un équilibre, un rythme entre nous deux et à apprendre à travailler ensemble. Par chance, on y est parvenus. On a eu la chance de trouver Emma Tammi, qui a été la clef pour débloquer le film en Five Nights At Freddy’s."
De son côté Scott Cawthon déclare dans le dossier de presse : "Je n’ai pas la prétention de savoir pourquoi ces personnages et ces récits ont trouvé un si fort écho chez les gens au fil des années. Je sais juste qu’il m’appartient d’être à la hauteur de leurs attentes et de ne pas me planter !"
Il ajoute : "La priorité absolue était de satisfaire la communauté des fans. Certes, il est important de faire un film que les spectateurs qui ne connaissent pas les jeux peuvent apprécier, mais en réalité, ce projet n’existerait même pas sans tous ceux qui sont là depuis le début.
C’est grâce aux fans que j’en suis là aujourd’hui et que ce film a été développé. Par conséquent, notre plus grande priorité à tous était de faire un film qui leur plaise."
Five Night's at Freddy's est actuellement au cinéma.