Actuellement dans nos salles obscures, le thriller horrifique inspiré des célèbres jeux vidéos Five Nights at Freddy's est en tête du box-office du premier jour France.
Sorti aux Etats-Unis en simultané en salles et sur la plateforme de streaming Peacock le 27 octobre dernier, le long métrage de Emma Tammi a enregistré 78 millions de $ de recettes lors de son premier week-end d'exploitation en salles.
Il s'agit du meilleur démarrage pour un film d'horreur en 2023 et du deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo, derrière Super Mario Bros et ses 146,3 millions de dollars.
Adapté des jeux créés par Scott Cawthon en 2014, le film est réalisé par Emma Tammi, produit par Jason Blum et porté par Josh Hutcherson (Peeta dans la saga Hunger Games), la jeune Piper Rubio, Elizabeth Lail (You) et Matthew Lillard (Scream).
Mike s'occupe de sa sœur Abby âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby.
Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses.
Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…
Si l'annonce de la seule interdiction aux moins de 12 ans a bouleversé les fans des jeux, que pensent vraiment les premiers spectateurs de ce film d'horreur ?
Avec, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 8156 notes et 141 critiques, FNaF obtient la note spectateurs de 3 étoiles sur 5 sur AlloCiné et une majorité de critiques positives.
Un film bon mais pas assez horrifique
L'internaute Celestin Noir Brion lui attribue la note maximale de 5 étoiles et écrit : "Incroyable, le film a trouvé un scénario qui tient la route, les musiques sont folles, les plans sont beau ! Un petit peu plus d’horreur pour le prochain peut être !"
Azernl232 pour sa part lui met la note de 4/5 et écrit : "N'étant pas un fan de FNAF ou de film d'horreur, je ne sais pas vraiment si le film est à la hauteur du jeu vidéo. Mais j'ai trouvé le film assez bon dans son intégralité. La partie des "rêves" est assez bien réalisée et je trouve la BO pas mal du tout. Un très bon film à regarder !"
Le membre Tristan De Cnyf est du même avis : "Certes FNAF ne fait pas peur, mais il nous embarque du début à la fin dans un nouvel univers pour le cinéma d'horreur. Les fans trouveront dans ce film tout ce qu'ils cherchent tandis que les nouveaux venus seront très bien accueillis par un long-métrage les faisant rencontrer la bande de Freddy."
Grand fan de la saga vidéoludique, l'internaute Fikani attribue à l'adaptation la note de 3/5 et regrette que le film ne soit pas assez gore.
"Alors soyons honnête, le film est bien. On a quelques jump scares pas trop mal vus, une certaine tension dans un grand nombre de scènes, et ça fait plaisir de revoir nos robots préférés. L'histoire est elle aussi bien écrite mais ne s'inscrit pas dans la droite lignée des jeux. (...)
Le film ne va pas assez loin. Il n'est pas très effrayant. Il manque vraiment du gore (...). Pour moi c'est un bon divertissement pour les fans comme pour les personnes ne connaissant pas les jeux, mais ce n'est pas un film d'horreur."
Un avis partagé par JulietteM pour qui le film se perd entre plusieurs genres. "Je ne connaissais pas les jeux mais j'aime les films d'horreur et j'ai été très déçue. Le film se perd entre plusieurs genres, jamais vraiment horrifiques... On voit qu'il y a des clins d'œil aux joueurs mais on ne comprend pas et on s'en fiche."
Paul Vigneron regrette pour sa part que le film soit trop éloigné du jeu. "Très déçu du film. Aucun rapport avec le jeu en lui-même. Aucun screamer, aucune scène avec le système de caméra. Et aucune explication sur l'histoire de FNaF. Ils ont juste repris le style et en ont fait un film différent."
Enfin, pour Antoine Frances, il s'agit d'un des pires films d'horreur de sa vie : "Le film est une réelle parodie. Très honnêtement je trouve ce film extrêmement mauvais, rempli de clichés, la peur n'est absolument pas présente, les jump scares sont hyyyyper prévisibles et quand ils ne le sont pas sont ridicules.
Je pense très honnêtement que c'est le pire film d'horreur que j'ai vu de ma vie, et il est dans ma liste des pires films que j'ai pu voir."
Si Jason Blum et la réalisatrice Emma Tammi ont fait en sorte que le long métrage ne soit interdit qu'aux moins de 12 ans afin que les plus jeunes joueurs puissent aller le voir en salles, les gamers regrettent le manque de scènes violentes et l'oubli de certains aspects du jeu. Mais ces derniers pourraient figurer dans les possibles suites au film Five Nights at Freddy's...