Sorti en avril 2017, et développé par le studio indé suédois Tarsier, Little Nightmares offrait une plongée très séduisante et cauchemardesque dans les peurs enfantines, dans un univers situé à mi-chemin entre celui d'Henry Selick, le papa de Coraline, et Jean-Pierre Jeunet, dans sa période Cité des enfants perdus. Avec un zeste d'influence de Roland Topor, pour le design tortueux des créatures qui peuplaient le jeu.
Pour rappel, le jeu plaçait le joueur aux commandes d'une enfant prénommée "Six", vêtue d'un ciré jaune à capuche dissimulant son visage. Se réveillant dans ce qui semblait être le fond d'une cale d'un lieu baptisé "The Maw", -littéralement "La gueule", la frêle héroïne était en fait prisonnière, et n'avait d'autre arme que son briquet pour s'éclairer et son ingéniosité.
Après une suite sorti en février 2021, Little Nightmares vient prochainement s'enrichir d'un 3e volet, annoncé par son éditeur Bandai Namco pour 2024. Développé par le studio Supermassive Games, à qui l'on doit notamment l'anthologie horrifique des Dark Pictures et le sympathique The Quarry, Little Nightmares III met en scène deux personnages, Low et Alone, deux amis cherchant par tous les moyens à sortir du "Nowhere".
Chaque personnage porte son propre objet emblématique, un arc et des flèches pour Low, une clé à molette pour Alone. Ils devront les utiliser pour résoudre des énigmes et s'échapper.
L'éditeur Bandai Namco vient de dévoiler une longue séquence de gameplay du titre, à découvrir ci-dessous, qui se déroule dans les entrailles d'un lieu baptisé Necropolis, sorti des sables du désert et alimenté par des rafales de vent....
Pour la première fois dans la franchise, il sera possible de jouer avec un ami en coopération en ligne. Les joueurs pourront incarner l'un des 2 nouveaux personnages. Le jeu sera également entièrement jouable en solo avec l'IA contrôlant le deuxième personnage.