Mon compte
    Loki saison 2 : la fin choquante de l'épisode 4 de la série Marvel expliquée
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    L'épisode 4 de la série Loki marque un tournant pour l'univers Marvel. On vous explique la fin hallucinante de ce chapitre. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 4 de la saison 2 de Loki avant de poursuivre la lecture de cet article.

    La saison 2 de Loki, actuellement en cours de diffusion sur Disney+, touche presque à sa fin. Et l'épisode 4, intitulé "Le Cœur de TVA", marque un tournant dans la série mais aussi dans l'univers Marvel.

    Dans cette nouvelle salve d'épisodes, le Dieu de la Malice interprété par Tom Hiddleston poursuit ses aventures avec le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l’Éternel Flux Temporel.

    Ce Loki, échappé de 2012, est une anomalie cosmique et il va tenter de ramener l'équilibre dans le Multivers avec l'agent Mobius (Owen Wilson) et Sylvie, alias Lady Loki (Sophia Di Martino), l'un de ses variants.

    Loki
    Loki
    Sortie : 2021-06-09 | 50 min
    Série : Loki
    Avec Sophia Di Martino, Owen Wilson, Wunmi Mosaku
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Mais la TVA cache de sombres secrets, comme son créateur "Celui Qui Demeure" (dont le variant Kang le Conquérant a été introduit dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), incarné par Jonathan Majors.

    Le meurtre de "Celui Qui Demeure" par Sylvie en fin de saison 1 a chamboulé l’Éternel Flux Temporel et a créé de trop nombreuses nouvelles branches dans le Multivers, ce qui cause une surcharge du Centre de Temporisation.

    La solution ? Retrouver Victor Timely, qui est à l'origine de la création du TVA et qui a donné lieu à tous ses variants "Celui Qui Demeure", Kang le Conquérant et bien d'autres. Loki, Mobius, Sylvie, OB (Ke Huy Quan) mais aussi la Juge Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) et Miss Minutes, qui ont des plans "diaboliques", se mettent à sa recherche et le trouvent.

    La fin de l'univers Marvel tel qu'on le connaît ?

    Dans l'épisode 4 de la saison 2 de Loki, toute la bande tente de contrôler le Centre de Temporisation du TVA en surcharge et Victor Timely se porte volontaire pour se rendre en son cœur et maîtriser l'énergie temporelle.

    Mais les radiations étaient trop importantes et Victor Timely n'a pu maîtriser le problème à temps. On le voit alors disparaître complètement. Mais ce n'est pas tout puisque la fin de l'épisode 4 nous montre le début de l'explosion de l’Éternel Flux Temporel et ce qui semble être la "disparition" de Loki et des autres, impuissants face à la situation.

    Disney+

    Alors est-ce la fin de Loki et de l'univers Marvel ? Le producteur exécutif de la série, Kevin Wright, a expliqué à TheWrap que les deux derniers épisodes de la fiction Marvel allaient être déterminants pour la suite de l'univers Marvel, d'autant qu'il reste encore Renslayer et Miss Minutes quelque part :

    "A la fin de l'épisode 4, nous ne savons pas où se trouve le groupe, ni où il va, ni s'il est en vie. Mais si nous pouvions revenir dans ce TVA, Renslayer et Miss Minutes savent-elles quoi faire pour remettre le temps et la réalité sur les rails ? Victor est-il un élément clé pour cela ?"

    Le seul espoir pour que tout revienne en ordre pourrait donc résider dans les futures actions de Renslayer et Miss Minutes, qui sont dépeintes jusque-là comme des antagonistes. Mais le sont-elles vraiment ? Les deux ont une grande soif de pouvoir et savent qu'elles ont œuvré avec "Celui Qui Demeure" dans le bon fonctionnement du TVA, malgré les nombreuses fois où il a effacé la mémoire de Renslayer.

    Disney+

    Une chose est sûre en tout cas, la guerre approche. Celle qui mènera sûrement aux évènements prévus dans la phase 6 du MCU avec les prochains films Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars, comme l'explique Kevin Wright :

    "La réalité est peut-être encore plus en danger aujourd’hui. Car même sans Victor Timely, l’avertissement reste d’actualité : la guerre approche. Le TVA, de l'avis de Loki, était la seule chose qui s'opposait peut-être à cette guerre et à l'effondrement de la réalité.

    S’ils parviennent d’une manière ou d’une autre à ramener la réalité en ordre après l’épisode quatre, je dirais qu’ils ont encore un problème très sérieux à résoudre. Et ils viennent peut-être de perdre un outil très précieux en la personne de Victor Timely, qui a été essentiel pour mener à bien cette mission."

    Les deux derniers épisodes de la saison 2 de Loki, que Kevin Wright considèrent comme "profondément beaux", seront déterminants quant à l'avenir du MCU. La timeline de l'univers Marvel telle qu'on la connaît a-t-elle disparu à tout jamais ? Allons-nous découvrir une autre timeline dans le Multivers ?

    Les plans de grande ampleur du MCU étant souvent mis en œuvre dans les films Marvel, il est difficile d'imaginer un chamboulement aussi énorme se produire dans une des séries. Il est plus probable que les protagonistes, quels qu'ils soient, arrivent à remettre le TVA et l’Éternel Flux Temporel en ordre, mais il y aura forcément des conséquences, et Victor Timely pourrait revenir sous une autre forme ou laisser sa place à Kang.

    L'épisode 4 de la saison 2 de Loki est disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top