Les teasers et bandes-annonces le laissaient déjà entendre mais le lancement officiel de la saison 2 de Loki le confirme : Jonathan Majors est bien présent dans les nouveaux épisodes de la série Marvel sur Disney+.
Déjà apparu à la fin de la première saison de Loki dans la peau de "Celui qui demeure", le créateur du TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), l'acteur était revenu dans le Marvel Cinematic Universe dans le rôle de Kang le Conquérant, grand méchant du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et grand antagoniste proclamé de la phase V du MCU.
Mais son avenir au sein de la franchise a été rendu incertain lorsque la nouvelle de son arrestation en mars à New York est survenue. Jonathan Majors a en effet été accusé de strangulation, d'agression et d'harcèlement par son ex compagne.
Et depuis, une longue enquête, parue dans Rolling Stone, a mis en avant les témoignages de plusieurs ex petites amies de l'acteur qui ont fait part de sa violence psychologique et physique mais aussi d'anciens collègues de travail qui ont fait état d'un comportement abusif et intimidant sur les plateaux de tournage.
Plusieurs studios de cinéma ont pris leurs distances avec l'acteur, qui a aussi perdu des contrats publicitaires. Et depuis, l'interprète de Kang est en attente de son procès, qui a été reporté comme l'a rapporté Deadline.
Jonathan Majors est bien présent dans la saison 2 de Loki
Mais Disney et Marvel semblent poursuivre leur collaboration avec Jonathan Majors, tout du moins pour la saison 2 de Loki, puisqu'il y est présent pour incarner Kang le Conquérant et plusieurs de ses variants, comme Victor Timely, apparus dans les scènes post-génériques d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Et la raison est simple, tous les épisodes de la saison 2 étaient tournés lorsque l'affaire Jonathan Majors est sortie. Kevin Wright, producteur exécutif de Loki, a expliqué pourquoi l'acteur n'a pas été viré ni effacé des nouveaux épisodes de la série dans une interview pour Uproxx :
"Ce que je peux dire, c'est que la saison qui est à l'écran est la saison que nous voulions faire. Victor Timely a toujours joué un rôle important dans tout cela. L’histoire qui vous verrez, c’est ce qui a été écrit, ce qui a été tourné. Il s’agit peut-être de la première œuvre Marvel sans reshoot ou tournage supplémentaire. Je pense donc que nous sommes très attachés à l'histoire et aux performances. Et nous en sommes satisfaits, et c’est ce qu’est la série. Et ce qui s’est passé ensuite, aucun de nous ne le sait vraiment. Alors nous verrons."
Le producteur affirme également qu'il n'y a pas eu de discussions en interne pour savoir s'il fallait enlever Jonathan Majors des épisodes, "tout simplement parce la série [était tournée]". Pour eux, "[ils ne pouvaient] rien y faire".
Jonathan Majors est donc bien présent dans la saison 2 de Loki et ce, dès les premiers instants du premier épisode. Même s'il n'est pas présent physiquement - il s'agit d'une immense statue de son personnage à son effigie - l'acteur plane sur la série et incarne bien le grand méchant de Loki.
On imagine que les studios Marvel prendront une décision définitive sur le sort de Jonathan Majors dans la suite du MCU - il est censé être le grand antagoniste de la phase V avec notamment le film Avengers : The Kang Dynasty - au moment où le jugement sera rendu. D'après Rolling Stone, la prochaine audience est prévue pour le 25 octobre, en plein pendant la diffusion de la saison 2 de Loki.
Le premier épisode de la saison 2 de la série Loki est disponible sur Disney+.