Cela ne date pas d’hier : la romance et la sexualité sont des sujets récurrents dans les fictions pour adolescents. C’est plus que jamais le cas aujourd’hui grâce aux plateformes de streaming avec de nombreux succès comme Euphoria, Sex Education, Elite… et la liste est encore longue. Mais les envies de la nouvelle génération auraient-elles changé ?
C’est ce que révèle une étude américaine réalisée par l’organisme Center For Scholars and Storytellers sur un échantillon de 1500 jeunes spectateurs âgés de 10 à 24 ans. Selon les résultats, 47,5% estiment que le “sexe n’est pas utile dans les films et les séries”.
Pour 44,3% d’entre eux, la romance est beaucoup trop présente dans les intrigues. Tout au contraire, 51,5% aimeraient des intrigues centrées sur l'amitié et les relations platoniques. Plus surprenant encore, 39% souhaiteraient voir plus de personnages asexués ou sans relation romantique à l’écran.
Comment expliquer de tels chiffres ? Yalda T. Uhls, fondatrice du Center For Scholars and Storytellers et coautrice de l’étude, explique que l'activité sexuelle des jeunes est bien moins importante que celle de leurs parents au même âge.
Beaucoup d’entre eux préfèrent même être célibataire. Une observation qui rejoint celle de l’institut de sondage Ifop en 2022 - 43% des jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas eu de relation sexuelle cette année-là.
Cette situation est notamment impactée par la pandémie du Covid-19 et l’isolement observé chez de nombreux jeunes suite aux multiples confinements. “Malheureusement, la génération actuelle d’adolescents est en crise", explique l’étude.
"Trop souvent, les adultes projettent leurs points de vue subjectifs sur ce qui est le mieux pour eux. Nous ne les écoutons pas assez et nous ne les intégrons pas dans le processus de création [des films et séries, ndlr] aussi souvent que nous le devrions."