Disponible depuis le 27 octobre sur Netflix, Les Ordres du Mal (Hermana Muerte, (La Sœur de la Mort), en version originale) est le nouveau film d'horreur de Paco Plaza. Le réalisateur espagnol est devenu un maître du genre dans son pays et il est surtout connu pour son plus gros succès critique et commercial [REC], mais aussi ses suites.
Les Ordres du Mal se situe dans l'Espagne de l'après-guerre et suit le parcours de Narcisa (Aria Bedmar), une jeune novice dotée de pouvoirs surnaturels, qui arrive dans un ancien couvent reconverti en école de jeunes filles pour y devenir enseignante et pour rentrer dans les ordres.
À mesure que les jours passent, les événements étranges et les situations de plus en plus perturbantes qui la tourmentent la poussent à dénouer le terrible écheveau de secrets qui entourent le couvent et hantent ses occupantes.
Ce nouveau film d'horreur glaçant et émouvant de Paco Plaza n'est pas un projet anodin dans sa filmographie puisqu'il est lié à un autre de ses longs-métrages.
Un film d'horreur peut en cacher un autre
Les Ordres du Mal est en effet le préquel du film Verónica, sorti en 2017, qui a été un succès au box-office espagnol. Il racontait l'histoire de Verónica (Sandra Escacena), jeune lycéenne qui a participé à une séance de spiritisme avec des amies lors d'une éclipse solaire au début des années 1990.
L'adolescente ne se doutait pas un instant qu'elle allait être harcelée par des créatures surnaturelles qui s'en prennent à sa famille. Elle va alors tout tenter pour se débarrasser de ce mal dangereux. Dans ses recherches, elle pourra compter sur l'aide de Sœur Muerte (Consuelo Trujillo), une nonne âgée et aveugle au passé trouble qui officie dans l'école de Verónica.
Et il s'avère que Les Ordres du Mal est centrée sur cette Sœur de la Mort et l'origine de son histoire. Le film raconte son enfance dans les années 1930 et ses jeunes années passées dix ans plus tard dans un couvent transformé en école, qui a marqué sa vie à tout jamais. C'est à la suite de cette expérience paranormale traumatisante qu'elle devient Sœur Muerte.
Afin de faire un lien direct entre Les Ordres du Mal et Verónica, Paco Plaza a ainsi insérer une toute dernière scène à la fin des Ordres du Mal : l'arrivée de Sœur Muerte au sein de l'établissement scolaire de Verónica au début des années 1990. La jeune fille est d'ailleurs perturbée par la venue de la célèbre nonne et ne se doute pas encore de l'expérience surnaturelle qu'elle va subir.
Pour le moment, Paco Plaza a étendu l'univers de Verónica avec un préquel - Les Ordres du Mal - mais il ne serait pas étonnant que le réalisateur espagnol cherche à développer d'autres spin-offs ou suites, à la manière de Conjuring, si le succès du film est au rendez-vous.
Le film Les Ordres du Mal est disponible sur Netflix.