SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Sorti au cinéma en avril 2018, considéré par de nombreux fans comme le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, Avengers: Infinity War représente un véritable tournant dans l'épopée des célèbres super-héros.
Première partie d'un diptyque qui s'est achevé un an plus tard avec Avengers: Endgame, ce long métrage pilier dans La Saga de l'Infini réunit un nombre impressionnant de héros Marvel à l'écran, assemblés face à la plus grande menace de l'univers : Thanos, et ses redoutables Pierres de l'Infini.
Véritable aboutissement d'un arc narratif initié plus de 6 ans auparavant avec le premier Avengers, ce blockbuster d'envergure offre enfin au public le duel tant attendu entre l'équipe super-héroïque et le terrible Titan. Une lutte sans merci dont l'issue spectaculaire et étonnante a profondément bouleversé les fans (même si ce coup de théâtre a bien failli être conservé pour plus tard).
Si vous n'avez encore jamais vu Avengers: Infinity War, on vous recommande de ne pas poursuivre la lecture de cet article et de revenir nous voir plus tard.
Quelques minutes avant la fin du long métrage, après avoir passé tout le film à repousser ses adversaires et à sillonner la galaxie à la recherche des fameuses gemmes, Thanos débarque sur Terre et, après l'avoir arrachée du crâne de Vision, met la main sur la sixième et dernière pierre.
Son Gant de l'Infini enfin assemblé, il dispose à présent d'un pouvoir pratiquement illimité, et peut désormais mener à bien son sinistre plan, visant à réduire drastiquement la population de l'univers pour en préserver l'équilibre.
"Tu aurais dû me couper la tête", confie-t-il à un Thor complètement désemparé (qui avait désespérément tenté de le transpercer), avant de claquer des doigts et de se volatiliser.
Une fois leur ennemi juré disparu, le dieu du tonnerre et Captain America assistent, impuissants, aux conséquences du dernier geste de Thanos. Ils observent - aussi médusés que les spectateurs - la moitié de leurs effectifs partir en fumée. De Bucky Barnes à Black Panther en passant par Groot, Mantis et Spider-Man, une grande partie des Avengers se retrouve tout simplement désintégrée.
Les réalisateurs d'Infinity War ont-ils vraiment osé tuer autant de personnages-clé en même temps sans prévenir personne ? Les Avengers disparus sont-ils morts pour de bon ou reste-t-il une chance de les ramener à la vie ? Comment les survivants parviendront-ils à venir à bout de Thanos ?
En avril 2018, sidérés par ce retournement de situation pour le moins brutal, les fans de Marvel se sont évidemment posé des milliers de questions et ont élaboré des centaines de théories. Pour obtenir des réponses à toutes leurs interrogations, il leur avait pourtant fallu patienter toute une année, et attendre de pied ferme la sortie d'Avengers: Endgame, acte final de cette grande épopée au cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Endgame"...