SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
En 2010, 15 ans après avoir révolutionné l'histoire de l'animation avec Woody et Buzz en créant le tout premier long métrage exclusivement réalisé en images de synthèse, les artistes des studios Pixar ressortaient leurs célèbres jouets de leur coffre pour leur offrir une toute nouvelle aventure.
Ce troisième volet a finalement été suivi d'un Toy Story 4 (et un cinquième film est actuellement en préparation), mais à l'époque, beaucoup de spectateurs l'avaient vu comme un épilogue à la saga qui avait bercé leur enfance.
Même s'il est vrai que le cow-boy articulé et le super ranger de l'espace ont vécu d'autres péripéties par la suite, on peut effectivement considérer Toy Story 3 comme la fin de leur histoire auprès d'Andy, le petit garçon dont ils étaient les jouets préférés.
Et pour cause : la dernière séquence du long métrage, qui faisait magistralement écho à l'introduction du premier Toy Story, sonnait véritablement comme un adieu à la franchise. Que vous l'ayez découverte au cinéma à l'époque, ou plus tard sur votre télévision, vous n'avez sans doute pas pu l'oublier, car elle compte tout simplement parmi les plus belles séquences jamais réalisées par les studios Pixar.
En revanche, si vous n'avez encore jamais vu Toy Story 3, on vous conseille de ne pas poursuivre la lecture de cet article et de ne revenir qu'après avoir savouré le merveilleux ouvrage de Lee Unkrich.
Dans les dernières minutes du film, après avoir échappé au terrible ours en peluche Lotso et à la redoutable garderie Sunnyside, les jouets sont tous de retour chez Andy, qui s'apprête à partir pour l'université en emportant seulement Woody avec lui.
Mais après avoir fait ses adieux à ses amis, qui se préparent à être montés au grenier, le cow-boy a soudain une idée : sur le carton, il griffonne l'adresse de Bonnie, une adorable petite fille dont il a fait la connaissance plus tôt dans le long métrage. C'est ainsi que débute la scène finale du film, et l'un des instants les plus bouleversants que nous ait jamais offerts Pixar.
En route pour l'université, Andy s'arrête donc chez Bonnie pour lui léguer tous ses jouets, et décide même de lui laisser Woody, son tout premier compagnon de jeu. Dans le jardin de la petite fille, il s'offre alors un ultime instant en compagnie de ses adjoints préférés, et leur fait ses adieux en imaginant pour eux une dernière aventure, à l'image de celles qu'il s'inventait dans son enfance.
Bercée par l'émouvante musique de Randy Newman, la séquence est déchirante mais magnifique, et renvoie tous les spectateurs qui ont eu la chance de grandir avec Toy Story à leur propre vie, que les années ont traversée en même temps que celle d'Andy.
En apothéose de cette scène bouleversante, le dernier plan du film, un ciel bleu moutonné de nuages, nous renvoie directement à celui qui ouvrait les aventures de Woody et Buzz, en 1995. Mais le papier peint de l'enfance a désormais été remplacé par l'horizon véritable de la vie d'adulte, promesse d'un avenir nouveau pour le jeune Andy.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Toy Story 3"...