La sortie de 30 jours max de Tarek Boudali avait été gâchée par la fermeture des salles due à la pandémie de COVID. Pourtant le long métrage avait tout de même fait venir 1,3 million de spectateurs au cinéma. Trois ans plus tard, le comédien et réalisateur revient avec la suite intitulée 3 jours max.
Dans ce film, Rayane (Tarek Boudali), se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère (Marie-Anne Chazel) a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et le Mexique.
Pour les besoins de 30 jours max, l'équipe avait tourné 4 jours à Las Vegas. Pour ce second opus, la petite bande a beaucoup plus voyagé puisque le film a été tourné entre la France, le Mexique (la jungle mexicaine notamment) et les Émirats arabes unis.
Une aventure pleine d'action pour laquelle Tarek Boudali n'a pas hésité à imiter son acteur favori, Tom Cruise, et à grimper la tour Conrad, d'une hauteur de 330 mètres, située à Abu Dhabi.
Il explique d'ailleurs dans le dossier de presse : "L’idée était de réaliser une comédie d’action à l’américaine. Il fallait des séquences spectaculaires, et comme je voulais parodier Mission : Impossible, notamment avec la scène où Tom Cruise escalade la fameuse tour Burj Khalifa à Dubaï, j’ai choisi Abu Dhabi, la tour Conrad, qui fait la taille de la tour Eiffel."
Et si le héros des films d'action américains était un grand maladroit ? C'est le postulat de départ des films de Tarek Boudali. A l'image du premier volet, 3 jours max contient de très nombreuses références à des films d'action culte. Les avez-vous toutes remarquées ?
De nombreux clins d'œil
Outre le clin d'œil évident à Mission: Impossible - Protocole fantôme pour l'escalade de la tour, le film contient 9 autres références à des films et séries.
Lors de la scène où Rayane apprend que sa grand-mère a été enlevée, l'acteur reprend la réplique désormais culte de Liam Neeson dans Taken : "Je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai". Une tirade qui n'impressionne pas son interlocuteur puisque ce dernier ne comprend pas le français.
De nombreuses références à la saga Fast & Furious sont aussi faites, notamment via Franck Gastambide qui tient, le temps d'une scène, le rôle de Dom Toretto (Vin Diesel).
Habillé comme son idole, l'acteur français fait face à Philippe Lacheau pour un affrontement qui fait référence cette fois-ci à un film français : La Chèvre avec Pierre Richard et Michel Fortin.
Le long métrage de Francis Veber est un des films favoris de Tarek Boudali. Celui-ci explique dans le dossier de presse : "La Chèvre est un de mes films préférés et cette scène où Pierre Richard affiche un "contrôle total", c’est LA scène qui me fait pleurer de rire. Je la revois régulièrement d'ailleurs".
Elodie Fontan en T1000
Dans 3 jours Max, Elodie Fontan incarne une agent des services secrets qui résiste à toute épreuve. Son personnage s'inspire directement du T1000 de Terminator 2 - Le jugement dernier.
Tarek Boudali explique : "Je n'avais encore jamais eu l'ocasion de diriger Elodie, et là, le rôle était taillé pour elle étant donné qu’elle adore la bagarre, comme elle dit. Elle aime aussi changer de registre et ce personnage dur, avec ce côté robot justement, lui plaisait. Elle et Vanessa [Guide, ndlr] ont fait très fort pour leur baston ensemble."
Un clin d'œil au film d'espionnage Kingsman de Matthew Vaughn figure également dans 3 jours max puisque la scène de torture est directement reprise du film avec Taron Egerton.
La Bande à Fifi et le temple maudit
La séquence dans la jungle mexicaine et dans le temple sont pour leur part inspirées des films de Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue et Indiana Jones et le Temple maudit.
Ces scènes ont d'ailleurs demandé beaucoup de travail à l'équipe qui a véritablement tourné dans la jungle. Le réalisateur développe : "Ça demandait une certaine logistique car on s’enfonçait vraiment dans la jungle et pendant un long moment. Le camp de base étant loin, c’était assez fatigant tous les jours. La chaleur, les insectes..."
Durant une scène, Julien Arruti tombe dans un trou. Il ne s'agit pas d'un décor de studio. La séquence a été tournée dans un cénote. Tarek Boudali explique :
"D’habitude, ce sont des puits d’eau naturels, mais là, on avait trouvé un cénote sec. Il y a une vraie cascade à ce moment-là, avec la doublure de Julien qui tombe dans le trou. On avait mis des matelas en forme de rocher pour amortir la chute, mais le cascadeur y va vraiment. Ça reste dangereux."
A son arrivée à Abu Dhabi, Rayane se fait passer pour un champion d'échecs et doit affronter d'autres grands joueurs. La scène est un clin d'œil à la série Netflix portée par Ayna Taylor-Joy, Le Jeu de la Dame. Sauf que Rayane ne sait absolument pas jouer.
Enfin, les plus observateurs auront également reconnus les références à Rambo II quand Marie-Anne Chazel et Reem Kherici se recouvrent d'argile pour s'évader de prison, et Sicario : La Guerre des cartels pour la scène de l’échange de l'otage.
3 jours max est actuellement au cinéma.