En 2014, Philippe Lacheau révolutionnait la comédie française avec Babysitting. Sorti en avril 2014, le film totalise 2,35 millions d'entrées dans les salles françaises. Un an et demi plus tard, la "bande à Fifi" revient avec la suite qui engrange 3,24 millions d'entrées.
Dignes successeurs de la troupe du Splendid, Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Élodie Fontan deviennent rapidement la nouvelle bande d'humoristes du cinéma français et de grands noms se succèdent au casting de leurs films : Gérard Jugnot, Christian Clavier, Didier Bourdon, Nathalie Baye, Chantal Ladesou, Arielle Dombasle et même Pamela Anderson (dans Nicky Larson et le parfum de Cupidon).
A ce jour, Philippe Lacheau a réalisé six longs métrages et son compère Tarek Boudali en a mis en scène trois. Depuis 10 ans, leurs films attirent en salles des millions de spectateurs.
Succès pour Alibi.com
Le 15 février 2017, Alibi.com, diffusé ce soir sur TMC, sort dans les salles obscures. La comédie suit Greg (Lacheau), le fondateur d'une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin (Julien Arruti) son associé, et Medhi (Tarek Boudali) son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo (Elodie Fontan), une jolie blonde qui déteste les menteurs, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Le film est une nouvelle fois couronné de succès et enregistre 3,6 millions d'entrées en France.
Dès lors, la bande à Fifi enchaîne les succès, qu'il s'agisse de film mis en scène par Philippe Lacheau ou par son compère Tarek Boudali. Première réalisation de Boudali, Epouse-moi mon pote enregistre ainsi 2,47 millions d'entrées à sa sortie à l'automne 2017, l'adaptation du célèbre anime Nicky Larson par Lacheau fait venir 1,68 million de spectateurs dans les salles françaises en 2019, la comédie 30 jours Max totalise 1,3 million d'entrées alors que le film est sorti juste avant la fermeture des salles de cinéma dues à la pandémie de Covid-19, enfin Super-héros malgré lui - sorti en février 2022 - engrange 1,8 million d'entrées.
Une suite qui bat des records
Un an plus tard, Philippe Lacheau et ses acolytes reviennent avec Alibi.com 2. Dans cette suite, Greg et Flo vont se marier. Au pied du mur, le jeune homme doit se résoudre à présenter sa famille à sa future épouse. Mais entre son père escroc et sa mère, ex-actrice de films de charme, il n'ose pas. Il n'a donc pas d'autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables. Le film est un véritable succès et fait venir 4,27 millions de spectateurs. Il s'agit, à ce jour, du plus gros succès ciné de la bande.
A notre micro, Philippe Lacheau commentait alors avec humour : "On est très heureux, pour nous, mais aussi pour le cinéma en général qui repart. On est juste déçu car notre but était de faire plus que Titanic."
Bientôt un Alibi.com 3 ?
Interrogé par nos soins sur la possibilité d'un troisième opus aux aventures de Greg & Flo, Philippe Lacheau nous confiait d'ailleurs : "Il y a des idées évidemment pour Alibi.com 3 tant le sujet est large et riche. Mais il faudra bien être sûrs de nous, car décevoir ceux qui ont aimé les deux premiers films serait la pire des choses pour moi."
Un troisième film est donc envisagé mais à condition d'avoir un scénario qui tienne la route et ne fasse pas redites.
En attendant, Philippe Lacheau va mettre en scène une nouvelle adaptation du Marsupilami, l'animal imaginaire créé par l'auteur belge André Franquin en 1952, et qui a déjà donné naissance au film d'Alain Chabat, Sur la piste du Marsupilami, en 2012. Le film avait attiré 5,2 millions de spectateurs en salles.
Toute la bande sera à l'affiche de 3 jours max, la nouvelle comédie de Tarek Boudali au cinéma le 25 octobre prochain. Dans cette suite de 30 jours max, le maladroit policier Rayane (Boudali) se trouve confronté à une situation des plus rocambolesques, sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abou Dabi et Cancún.
La bande-annonce de "3 jours max"