Quand on connaît la filmographie de Martin Scorsese, on sait que le réalisateur aime nous offrir des œuvres longues. Si on jette un œil sur ses derniers longs-métrages, on voit que Le Loup de Wall Street Street dure 3 heures, Silence s'étale sur 2 heures 42 et The Irishman est le film le plus long de sa carrière avec 3 heures et 29 minutes !
Si on se plonge un peu plus loin dans le passé, Casino atteignait aussi les 3 heures, New York, New York 2 heures 43 et Les Infiltrés nous tenait en haleine durant 2 heures 30. Killers of the Flower Moon, sorti en salles le 18 octobre, ne déroge pas à cette règle. Le film dure 3 heures et 26 minutes !
Plus c'est long, plus c'est bon ?
La question de la longueur des œuvres suscite des interrogations depuis de nombreuses années. Le débat revient sur le devant de la scène depuis quelque temps avec la recrudescence de longs-métrages très longs comme les récents Babylon, Oppenheimer ou Avatar 2. James Cameron avait d'ailleurs défendu la durée de cette suite en fustigeant les critiques.
"Je ne veux entendre personne se plaindre de la durée quand ils s'asseyent pour binge watcher huit heures de télévision. Je peux presque déjà écrire cette partie de la critique. 'Les trois heures de ce film affreusement long...' Mais foutez-moi la paix !
J'ai vu mes enfants s'installer pour enchaîner cinq épisodes d'une heure. Voici le grand changement de paradigme social qui doit se produire : comprendre que ça n'est pas grave de se lever pour aller pisser", s'était-il emporté.
Les gens disent que c'est 3 heures, mais en vrai, vous pouvez bien vous asseoir devant la télé et regarder quelque chose pendant 5 heures.
SCORSESE ET CAMERON FRÈRES D'ARMES
Aujourd'hui, c'est au tour de Martin Scorsese de défendre la durée de Killers of the Flower Moon, fustigeant les critiques sur la longueur du film au micro de Hindustan Times.
"Pour vraiment s'immerger, il faut prendre le temps. Les gens disent que c'est 3 heures, mais en vrai, vous pouvez bien vous asseoir devant la télé et regarder quelque chose pendant 5 heures", estime le metteur en scène, rejoignant les propos de James Cameron.
Respectez le cinéma !
"De plus, il y a beaucoup de gens qui regardent du théâtre pendant 3 heures et demie. Il y a de vrais acteurs sur scène, on ne peut pas se lever et se promener. Vous lui accordez ce respect. Alors, respectez le cinéma !", martèle le réalisateur de Taxi Driver et Raging Bull.
Pour Martin Scorsese, le message est clair, la longueur d'un film ne devrait pas être un frein pour les spectateurs. Êtes-vous d'accord avec le maestro américain ? On vous laisse en débattre.
Killers of the Flower Moon est sorti au cinéma le 18 octobre. Pour rappel, le récit nous emmène au début du XXème siècle, dans l'Oklahoma. Le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde.
La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre.