Longtemps repoussée en raison de la grève des scénaristes - qui s'est achevée récemment après un nouvel accord entre la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) et l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision) - la cinquième et dernière saison de Stranger Things est en pleine écriture par ses showrunners Matt et Ross Duffer.
Même si le tournage est loin d'être commencé, Netflix peut espérer un retour de sa série la plus populaire à la fin de l'année 2024, voire au début de l'année 2025. Mais après cet ultime salve d'épisodes, le géant américain devra faire ses adieux à l'un de ses divertissements les plus lucratifs.
La fin de Stranger Things va inconstestablement laisser un énorme vide dans la programmation de Netflix. Mais le service de streaming a une botte secrète pour prendre la place du mastodonte qu'était la série à l'ambiance fantastique et 80s portée par Millie Bobby Brown, qui a hâte d'en finir avec la fiction qui l'a fait connaître.
La série qui fait mieux que Stranger Things
Et cette remplaçante existe déjà et a totalement fait ses preuves auprès des abonnés de Netflix : il s'agit de la série Mercredi créée par Alfred Gough et Miles Millar et réalisée en partie par Tim Burton.
Cette nouvelle itération de l'histoire de la jeune malicieuse et impertinente adolescente de la famille Addams incarnée par Jenna Ortega est devenue dans les trois semaines suivant sa sortie l'un des plus grands succès de l'histoire de Netflix et la série de Netflix la plus regardée dans 83 pays.
D'après les récents chiffres fournis par la plateforme, la première saison de Mercredi cumule 252,1 millions de vues (1,7 milliards d'heures vues) dans les 91 jours suivant sa sortie et a pulvérisé le record détenu jusqu'à présent par nulle autre que Stranger Things !
La saison 4 de la série des frères Duffer cumule en effet 140,7 millions de vues (1,8 milliards d'heures vues, les épisodes durant plus d'une heure chacun). La saison 3 cumule 94,8 millions de vues. Désormais, c'est donc Mercredi la série en langue anglaise la plus vue sur Netflix.
Avec sa star montante à l'affiche, son intrigue adolescente prenante, son esthétique pop et sombre et son ambiance fantastique, Mercredi réunit les mêmes ingrédients que Stranger Things pour continuer sur sa lancée et reproduire ce succès planétaire sur plusieurs saisons.
Il faudra attendre la sortie de la deuxième fournée d'épisodes de Mercredi - normalement en 2024 - pour voir si la tendance se confirme.