Austen MacMillan, un garçon de 12 ans de Floride et son thérapeute comportemental, Jason Piquette, nageaient dans une piscine lorsque ce dernier a tenté de voir combien de temps il pouvait retenir sa respiration sous l’eau, raconte Good Morning America. C’est finalement une technique de réanimation vue dans Stranger Things qui a sauvé Jason...
“Ça faisait environ six à cinq minutes qu’il était sous l’eau et je me disais : ‘C’est beaucoup trop long. Il ne peut pas faire ça’”, a déclaré le jeune Austen qui est alors passé à l’action.
Une caméra de surveillance centrée sur la piscine dévoile la scène : Austen nage jusqu’à son thérapeute et l’entraîne vers la partie peu profonde de la piscine, puis se précipite hors de l’eau pour appeler à l’aide. Il revient ensuite auprès de Jason pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire.
“Je viens de voir ça dans une série – Stranger Things”, a déclaré Austen. “Après que je lui ai administré la RCR, il s’est réveillé quelques minutes plus tard.”
La scène en question serait tirée de l’épisode 8 de la première saison du show phare de Netflix, une scène dans laquelle Hopper (David Harbour) explique à Joyce (Winona Ryder) la technique alors qu’ils tentent ensemble de réanimer le jeune Will (Noah Schnapp).
Jason Piquette a en effet repris connaissance alors que le père d’Austen rentrait chez lui et appelait le 911.
“Je pense que je me suis évanoui en 30 secondes environ et je ne sais pas pourquoi”, a déclaré le thérapeute avant de faire l’éloge de son jeune sauveur. “Je suis tellement étonné de voir à quel point il était fort et à quel point il était avisé à ce moment-là. Et je veux toujours qu’il sache qu’il est un héros.”
Les familles MacMillan et Piquette ont déclaré qu’elles espéraient que l’incident rappellerait deux choses au grand public : l’importance de connaître les techniques de réanimation et gestes de premier secours et l’importance d’apprendre aux enfants à composer le 911 sur des téléphones portables verrouillés.
Stranger Things est à voir en exclusivité sur Netflix.