Mon compte
    "Ces blagues ne sont plus drôles aujourd'hui" : les regrets du réalisateur de Love Actually
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Richard Curtis, le réalisateur de "Love Actually", a récemment déclaré regretter certaines des blagues de la comédie romantique culte emmenée par Hugh Grant.

    Sorti en salle il y a près de 20 ans, Love Actually est unanimement reconnu comme un classique de la comédie romantique. Un pur feel-good movie dont le réalisateur et scénariste Richard Curtis regrette aujourd'hui certaines blagues liées au poids du personnage joué par Martine McCutcheon (d'ailleurs, qu'est devenue cette actrice depuis le film ?).

    Dans Love Actually, Natalie, la secrétaire du premier ministre britannique incarné par Hugh Grant (qui a trouvé l'une des scènes du film "atroce") est souvent moquée pour son poids. Alors que son père la qualifie de "dodue" et que l'un de ses collègues note qu'elle a "des cuisses énormes", le personnage de Hugh Grant lui lance "Mon Dieu, tu pèses un de ces poids" lorsqu'elle lui saute dans les bras.

    Love Actually
    Love Actually
    Sortie : 3 décembre 2003 | 2h 10min
    De Richard Curtis
    Avec Bill Nighy, Hugh Grant, Liam Neeson
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    "Je me souviens combien j'avais été choqué il y a cinq ans lorsque ma fille Scarlett m'a dit "Tu ne peux plus jamais utiliser le mot "gros""", déclare Richard Curtis lors du récent Festival de Littérature de Cheltenham, propos rapporté par le site Today. "Elle avait raison. Ces blagues ne sont plus drôles aujourd'hui. Je n'étais pas malveillant à l'époque, mais je pense que je n'ai pas assez observé et que je n'ai pas été aussi intelligent que j'aurais dû l'être."

    Love Actually sur TF1 : pourquoi une scène gay a-t-elle été coupée ?

    Richard Curtis a également fait son mea culpa lorsqu'on l'a interrogé sur le manque de diversité dans ses films. "Je viens d'une école très peu diversifiée et d'un groupe d'amis universitaires", déclare le Britannique. "Dans Coup de foudre à Notting Hill, je pense que si je n'ai pas abordé la question de la diversité, c'est parce que je pensais ne pas savoir comment écrire sur ce sujet. Je pense que j'étais stupide, j'avais tort. Mes producteurs, mon directeur de casting et moi-même n'y avons tout simplement pas pensé. Nous n'étions pas assez ouverts."

    Richard Curtis est un grand nom de la comédie romantique. Le Britannique, qui a écrit et réalisé Love Actually, a également signé les scénarios de Coup de foudre à Notting Hill, de Quatre mariages et un enterrement et du Journal de Bridget Jones, tous d'énorme succès en salles.

    Faux Raccord : les meilleures gaffes des comédies romantiques

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top