Love Actually est l'un des feel good parfaits pour la période de Noël, porté par la crème de la crème des acteurs britanniques : Alan Rickman, Emma Thompson, Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Fith, Sienna Guillory, Liam Neeson, Bill Nighy, la liste est longue.
Mais si cette comédie romantique chorale est connue de tous au moins par son titre, moins nombreux sont les spectateurs qui savent qu'il existe des scènes coupées du film, et notamment une scène d'amour gay, commentée par Frances de la Tour à The Independent :
Nous avions une scène adorable. Et je pense que c'était la seule scène gay. C'est curieux qu'il l'ait coupée. Elle était peut-être trop sombre pour être incluse, car c'était un film "douceur" qui se terminait de façon lumineuse, pas vrai ?
En effet, la comédienne jouait une malade en phase terminale dont la partenaire jouée par Anne Reid, la directrice de l'école du fils de Karen, s'occupait avec amour et attention. Leur relation est invisible dans le montage final du film.
C'est le réalisateur Richard Curtis qui a prévenu De la Tour que le passage allait être coupé : "J'étais très triste de perdre cela", a-t-il déclaré depuis.
La scène est désormais disponible dans les bonus du DVD, mais l'actrice déplore qu'elle aurait pu être dans le film, visible par toutes et tous. Vous pouvez en voir un aperçu commenté ci-dessous :
Laissons le mot de la fin au réalisateur du film, dans les bonus DVD :
"L'idée [de Love Actually] c'est que vous pouvez rencontrer par hasard cette stricte directrice et plus tard dans le film l'apprécier à mesure que vous réalisez qu'aussi improbable que cela paraisse, tout personnage que l'on croise dans la vie a son propre récit amoureux compliqué."