Suite à l’incroyable succès critique et commercial de La Guerre des étoiles en 1977 (rebaptisé Episode IV - Un Nouvel espoir), la Fox pousse George Lucas à mettre une suite en chantier. Ce dernier s’attèle à l’écriture du scénario, mais confie la réalisation à Irvin Kershner.
Sorti en 1980, Star Wars : Episode V - L’Empire contre-attaque réussit le pari de faire mieux que son prédécesseur. Alors que les suites sont généralement moins appréciées que les films originaux, cet épisode reste à ce jour le préféré des fans.
Sur AlloCiné, il détient la meilleure notation spectateurs de toute la saga avec une moyenne de notes spectateurs de 4,5/5. Côté presse, elle s’élève même à 5/5 !
Le mythe Star Wars prend en effet de l’ampleur dans ce volet majeur, plus sombre et dramatique. Le film développe l’intrigue, ainsi que le côté obscur des personnages et regorge de figures iconiques (Yoda y apparaît pour la première fois !), combiné à des scènes d’action spectaculaires (dont le mémorable duel final au sabre laser).
Une aventure intergalactique entrée dans la légende grâce à l’un des twists les plus fameux du 7e art, donnant lieu à une réplique tout aussi culte…
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque de Irvin Kershner avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher...
Ce soir sur TFX à 21h05