Neuf longues années après Expendables 3, le 4ème opus débarque au cinéma, promettant un déluge d'action ! La troupe de papys de l'action menée par Sylvester Stallone reprend du service avec une équipe remaniée.
Si Jason Statham, Dolph Lundgren et Randy Couture sont de retour, Terry Crews, Arnold Schwarzenegger et Jet Li ne sont plus de la partie.
Des petits nouveaux font leur apparition dans la team Expendables : 50 Cent, Megan Fox, Andy Garcia, Jacob Scipio, Levy Tran et Tony Jaa. Ils vont tous se liguer contre Rahmat, le grand méchant de ce 4ème épisode, campé par le redoutable Iko Uwais, la star de la saga The Raid. Il prend ainsi la relève d'Eric Roberts, Jean-Claude Van Damme et Mel Gibson.
Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus déchaîné ! Des explosions en veux-tu en voilà, des têtes arrachées, des nuques brisées, des fusillades agressives, des gerbes de sang... La bande-annonce du film donne le ton, Stallone ne quittera pas la franchise avant de nous offrir un dernier grand déluge de violence !
Dans Expendables 4, la fine équipe devra faire face à un groupe de terroristes mené par Rahmat. Ce dernier souhaite déclencher une 3ème Guerre mondiale. Après le retrait de Barney, Christmas, Toll et Gunnar seront accompagnés dans cette mission par 3 nouveaux membres : Easy Day, Galan et Lash. Ils vont tout tenter pour empêcher un nouveau conflit mondial.
En effet, dans ce 4ème volet, Sylvester Stallone (Barney) passe le relais à Jason Statham (Christmas), qui va prendre la tête du groupe de gros bras. Pour l'interprète de Rocky et Rambo, Expendables 4 sera sa dernière apparition dans la saga. À la fin du tournage de ses scènes, Stallone a déclaré qu'il s'agissait d'une conclusion "douce-amère" pour son personnage.
STATHAM PREND DU GALON, SCHWARZY ABSENT
"Je suis prêt à passer le relais à Lee Christmas et laisser la franchise entre les mains expertes de Jason Statham", avait-il confié.
À noter que ce nouvel opus n'accueillera pas Arnold Schwarzenegger, qui incarnait Trench dans les épisodes précédents. Le comédien, interrogé par Parade, est revenu sur son absence :
"C'est tourné, et je ne suis pas dedans. Quand j'ai dit à Stallone : 'On l'a fait, et j'en ai fini maintenant', il a vraiment compris. J'ai fait le premier Expendables pour faire une faveur à Sly."
"On a tourné rapidement, un samedi pendant deux heures dans une église avec Bruce Willis. Sly m'a dit : 'Oh, tu pourrais faire Expendables 2 ?', et je l'ai fait pendant un week-end. Ensuite, il y a eu Expendables 3. Mais on refera quelque chose ensemble un jour", a-t-il indiqué.
Après Stallone, Simon West et Patrick Hughes, c'est Scott Waugh (Need For Speed) qui a pris les commandes de ce 4ème opus d'Expendables. S'il débarque en France le 11 octobre, le long-métrage est déjà sorti aux Etats-Unis le 20 septembre.
Fort d'un budget conséquent de 100 millions de dollars, le film a effectué le pire démarrage de la franchise avec seulement 8 millions récoltés le premier week-end.
À titre de comparaison, le premier film sorti en 2010 avait réalisé 34 millions de dollars lors de ses débuts en salles. Deux ans plus tard, Expendables 2 engrangeait 28 millions à sa sortie ; en 2014, Expendables 3 avait totalisé 15,8 millions de lors de son premier week-end d'exploitation. Le 4ème opus a donc fait quasiment moitié moins.
La carrière de l'œuvre à l'international va-t-elle rattraper le mauvais score sur le sol américain ? On l'espère pour l'avenir de la franchise. En tout cas, en France, les 3 épisodes ont tous dépassé le million d'entrées. Expendables 2 est celui qui le mieux marché avec 1,9 million de fans.
Cette 4ème itération de la saga va-t-elle avoir le même succès ? Réponse dans quelques semaines.