Quentin Tarantino est très fan du cinéma des années 1970 avec lequel il a grandi et a forgé sa cinéphilie, et il n'est pas très surprenant d'apprendre qu'il souhaitait refaire l'un des films de cette époque : Echec à l'organisation.
Echec à l'organisation ou "The Outfit" en anglais, est un long métrage réalisé par John Flynn - dont Quentin Tarantino adore un autre film assez violent - sorti en 1973 aux Etats-Unis et en 1975 en France.
Dans Echec à l'organisation, Earl Macklin (Robert Duvall) vient de purger une peine de prison et à sa sortie de prison, découvre que son frère Ed a été assassiné lors d'un cambriolage de banque servant à blanchir l'argent de la mafia. Earl comprend rapidement qu'il va être le prochain sur la liste, va chercher son ancien partenaire Cody (Joe Don Baker) et s'attaque à l'organisation dirigée par un certain Mailer (Robert Ryan).
Et dans son ouvrage Cinéma Spéculations, le réalisateur Quentin Tarantino révèle qu'il avait envisagé de mettre en scène un remake de The Outfit, avec Robert De Niro dans le rôle de Macklin, Harvey Keitel (Reservoir Dogs) dans celui de Cody et Pam Grier (Jackie Brown) dans celui de l'épouse traumatisée de Macklin.
Comme l'indique laconiquement Tarantino dans les pages de son livre :
Le simple fait de l'écrire, ça me fait aujourd'hui regretter de ne pas l'avoir réalisé.
Il avait eu l'idée "à la fin des années 90", ce qui signifie que ce remake aurait été tourné entre Jackie Brown (1997) et Kill Bill : Volume 1 (2003). Un film de mafia et de vengeance avec des acteurs de premiers plans, fortement dialogué et passé à la violence coutumière du cinéma de Tarantino : il y avait peut-être là un futur classique de la trempe d'un Pulp Fiction ou d'un Affranchis, mais nous ne le saurons jamais, comme ce qu'aurait donné son film catastrophe, imaginé à la même époque.
Pour creuser le sujet
Echec à l'organisation est l'adaptation d'un roman de la collection centrée sur le personnage d'un voleur professionnel appelé Parker et signée sous pseudonyme par Donald E. Westlake. Dans le film pourtant, le héros ne porte pas le nom de Parker mais celui créé pour l'occasion de Macklin. Une décision de John Flynn dont on ne connait pas la raison avec certitude.
Certains autres romans de Parker ont été adaptés par le cinéma américain, comme Le Point de non-retour avec Lee Marvin, Payback avec Mel Gibson ou Parker avec Jason Statham. En France, Alain Cavalier a porté à l'écran The Score sous le titre Mise à sac, avec Michel Constantin dans le rôle principal.