L'Exorciste - Devotion, suite lointaine du film culte de William Friedkin, est sorti ce mercredi 11 octobre dans nos salles obscures. Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, le film se déroule de nos jours aux Etats-Unis.
Victor Fielding (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Un jour, Angela et son amie Katherine (Olivia O'Neill) disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé...
Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn).
David Gordon Green et Jason Blum appliquent ici la même formule que pour leur récente trilogie Halloween : faire revenir la comédienne du film original et poursuivre l'intrigue du premier opus sans tenir compte des suites. Si la presse américaine n'est pas tendre avec le film d'horreur, qu'en pensent les premiers spectateurs français ?
Les internautes ayant publiés leur critique sur AlloCiné semblent moins catégoriques puisque le film a - à date - la note moyenne de 2,6/5 étoiles. Ces derniers trouvent notamment que L'Exorciste - Devotion propose une réflexion intéressante sur la nature humaine et la foi et trouvent qu'il s'agit globalement d'un bon film d'horreur.
Membre du Club AlloCiné, Direct-actu.fr écrit : "Le nouveau film L'exorciste propose beaucoup d'éléments intéressants pour les amateurs de théologie comparée ou encore de sciences occultes.(...)
Il réussit à marier habilement les éléments classiques de l'horreur avec une réflexion sur la nature humaine, la foi et l'amour familial. (...) Avec une intrigue intelligente, des performances solides et une atmosphère angoissante, ce film mérite sa place parmi les classiques modernes de l'horreur."
De son côté, l'internaute Zak note : "Ce film ne se veut pas prétentieux. Il apporte des ingrédients que nous connaissons déjà, des clins d'œil au film de 1973. On évite le copier/coller et on évite surtout de rentrer dans l'ésotérisme qui casse le rythme de chaque intrigue et le rend beaucoup trop fantastique."
Pour Michael Bourdon, il s'agit d'un "très bon film qui n'est évidemment pas comparable avec l'original car rien ne peux égaler le chef d'œuvre de William Friedkin. Mais ce film est très bon comparé aux films d'horreur proposés de nos jours."
Une suite qui souffre de la comparaison
Cette suite, sortie 50 ans après le film culte de William Friedkin, souffre semble-t-il de la comparaison avec son aîné et aurait tout gagné à ne pas revendiquer la filiation qui impose forcément des comparaisons.
Ainsi, là où le film original prenait le temps et faisait monter le suspense crescendo, Dévotion enchaîne les jump scares, comme le souligne le membre DamienReloaded, qui lui a attribué la note de 1,5/5 étoiles :
"L’Exorciste Devotion n’a rien compris au roman de Blatty et au film de Friedkin dont il s’inspire. Nous avons face à nous une œuvre qui se tente aux jump scares, au détriment de toute angoisse véritable et psychologique."
Ce même internaute fait remarquer que la présence d'Ellen Burstyn au casting n'était pas réellement nécessaire : "En plus de faire revenir Ellen Burstyn, en Chris MacNeil à… 90 ans se révèle absolument absurde."
Une idée partagée par Chucky : "Malgré les rares bonnes idées, le film ne remplit pas son contrat. C'est très lent, c'est beaucoup moins oppressant et effrayant que l'original. Même si le caméo est appréciable, le film reste quand même assez faible, ça ressemble plus à un épisode de série B qu'à un film d'horreur."
Pour sunshine1, qui lui attribue la note de 1/5, la mise en scène est "digne d'un téléfilm" et les effets visuels de mauvaise qualité. "On a beau critiquer La proie du diable ou L'exorciste du Vatican sortis il y'a peu, mais au moins ils allaient jusqu'au bout de leur grand-guignolesque avec des scènes qui en mettent plein la vue pour le bonheur des amateurs de grands huit.
Mais celui-ci a coûté le même budget voire plus et on se demande où est passé l'argent. Il n'y a pratiquement pas de scène avec des sfx de qualité. Une réalisation digne d'un téléfilm sans réelle innovation, une lenteur et des dialogues sans fin et surtout aucune tension tout le long du film".
L'Exorciste - Devotion est actuellement au cinéma.