50 ans après le film culte de William Friedkin, L'Exorciste a une nouvelle suite à découvrir en salles dès aujourd'hui.
L'Exorciste - Devotion se déroule de nos jours aux Etats-Unis. Victor Fielding (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Un jour, Angela et son amie Katherine (Olivia O’Neill) disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé... Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn). C'est la première fois que la comédienne, aujourd'hui âgée de 90 ans, accepte de reprendre son rôle.
Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, L'Exorciste - Devotion est prévu pour être le premier volet d'une nouvelle trilogie à l'image de la franchise Halloween relancée en 2018 par le duo. Si David Gordon Green a eu la bénédiction de John Carpenter pour sa trilogie Halloween, il n'en n'a pas été de même pour L'Exorciste.
Le projet a été annoncé en décembre 2020 et très rapidement, le regretté metteur en scène William Friedkin a fait savoir qu'il n'était pas impliqué.
"Une rumeur circule sur IMDB selon laquelle je serais impliqué dans une nouvelle version de L'Exorciste. Ce n'est pas une rumeur, c'est un mensonge pur et simple. Il n'y a pas assez d'argent ou de motivation dans le monde pour me faire faire ça."
Lors de notre entretien avec le producteur Jason Blum, ce dernier nous a confié avoir eu l'occasion de discuter de sa trilogie avec le réalisateur décédé le 7 août dernier à l'âge de 87 ans.
"J'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui. Je le connaissais un peu. Nous l'avons contacté dès que nous avons commencé à préparer le film et nous l'avons tenu au courant de ce que nous faisions. Il n'a pas souhaité être impliqué, ce que je comprends, mais je l'ai tenu informé de l'avancement du film, et je suis triste qu'il ne puisse jamais le voir."
De son côté, le réalisateur David Gordon Green déclare au site IndieWire qu'il aurait adoré que William Friedkin puisse lui faire un retour sur son film.
Il n'aurait peut-être pas aimé mon film, mais ses retours auraient été pour moi, l'occasion d'apprendre.
"J'aurais adoré qu'il puisse voir mon film. J'ai cru comprendre qu'il ne voulait pas participer à la production mais qu'il nous ferait part de ses réflexions après le tournage. J'étais très curieux de savoir ce qu'il penserait de cette suite. Je sais qu'il a été très critique et très franc, mais c'était un homme brillant.
Il n'aurait peut-être pas aimé mon film, mais ses retours auraient été, pour moi, l'occasion d'apprendre car il a réalisé beaucoup de mes films préférés. Comme tout le monde, j'ai été attristé par sa disparition. Il a réalisé de nombreux films qui resteront à jamais dans les mémoires et qui influenceront les cinéastes en devenir, comme ça a été le cas avec moi."
Le critique américain Ed Whitefield rapporte que William Friedkin lui aurait confié avant son décès qu'il ne souhaitait plus être là quand la suite de L'Exorciste sortira au cinéma.
"William Friedkin m'a dit un jour : "Ed, le gars qui a réalisé les suites à "Halloween" est sur le point de faire pareil pour mon film "L'Exorciste". Mon film signature est sur le point d'être prolongé par l'homme qui a réalisé "Délire Express". Je ne veux pas être là quand cela arrivera. Mais s'il existe un monde spirituel et que je reviens, j'ai l'intention de posséder David Gordon Green et de faire de sa vie un enfer."
Des propos à prendre néanmoins avec précaution puisque le journaliste les a publiés après la mort du réalisateur...
Le long-métrage de William Friedkin a fait sensation lors de sa sortie en 1973 et a lancé la mode du sous-genre "films d'exorciste". L'Exorciste a rapporté 441 millions de dollars dans le monde et est rapidement devenu le film d'horreur le plus rentable et le mieux classé de tous les temps (jusqu'à ce que Ça d'Andy Muschietti le détrône en 2017).
Pourtant, pour Friedkin, son film, adapté du roman de William Peter Blatty, lui-même inspiré de faits réels, était un film interrogeant la foi plus qu'un film d'horreur. Le cinéaste confiait à IndieWire en 2018 : "Les gens disent que c'est un film d'horreur. Mais Blatty et moi n'avons jamais parlé d'un film d'horreur. Nous avons fait un film sur le mystère de la foi, ce qui était son concept, son idée, son système de croyance."
Le cinéaste considérait son film comme une œuvre complète et intemporelle et ne souhaitait pas être impliqué dans une suite ou un reboot de l'histoire. C'est pourquoi ce dernier n'a jamais accepté de participer à un autre projet inspiré de son œuvre, excepté le documentaire de Alexandre O. Philippe, L'Exorciste selon William Friedkin sorti en 2021.