L'Exorciste : Devotion, annoncé comme une suite directe au film culte de William Friedkin sorti en 1974, sort dans nos salles mercredi 11 octobre prochain.
Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, déjà à l'œuvre sur la récente trilogie Halloween, le film se déroule de nos jours aux Etats-Unis.
Victor Fielding (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Un jour, Angela et son amie Katherine (Olivia O’Neill) disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé...
Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn).
A l'image de ce que le duo a fait avec Halloween, L'Exorciste : Devotion est le premier volet d'une trilogie. Green et Blum sont d'ailleurs parvenus à faire revenir Ellen Burstyn et Linda Blair, les deux héroïnes du long métrage d'origine.
Annoncé dans un premier temps dans les salles US le 13 octobre, le film d'horreur a finalement été avancé à ce vendredi 6 octobre aux Etats-Unis en raison de la diffusion au cinéma du concert de Taylor Swift : The Eras Tour.
Les premières critiques de la presse sont tombées. Que pensent les journalistes américains de ce film d'horreur ?
"Digne héritier" ou "exploitation sans état d'âme" ?
Avec 129 critiques sur Rotten Tomatoes à l'heure où nous écrivons ces lignes, L'Exorciste : Devotion décroche le score de 21% au Tomatometer.
Pour Brian Lowry de CNN, le film est plutôt réussi. Ce dernier écrit : "Entre le coup de pouce de Burstyn, les petites touches comme l'incorporation de la musique originale "Tubular Bells" qui donne la chair de poule et la première moitié inquiétante, L'Exorciste : Devotion s'avère être un digne héritier."
Pour Richard Lawson de Vanity Fair, les références au film de William Friedkin s'apparentent un peu à du vol : "Devotion est en dialogue torturé avec l'Exorciste original, tentant d'élargir la vision de ce film tout en lui rendant hommage avec respect. Il semble un peu coupable dans son pillage de tombes, ce qui est louable d'une certaine manière, mais il continue néanmoins de piller."
Kyle Smith du Wall Street Journal, s'attendait à mieux de la part du réalisateur, habitué au genre. "Réussir à enchaîner des moments choquants, dégoûtants et terrifiants constitue une journée de travail solide pour la plupart des réalisateurs de films d'horreur, et puisque L'Exorciste : Devotion réussit tout cela, il est assez compétent. Mais je m'attendais à mieux de la part de M. Green."
"Un mélange de vieux clichés"
Nick Schager du Daily Beast regrette pour sa part la manière dont Ellen Burstyn est employée dans le film. "L'Exorciste :Devotion fait appel à Burstyn pour assurer la crédibilité de la continuité, puis la traite avec un manque de respect stupéfiant - le plus effronté des nombreux indices montrant que le film est une exploitation sans état d'âme d'une marque bien établie."
D'autres journalistes sont bien plus sévères. Notamment Rafael Guzman de Newsday pour qui "L'Exorciste risque d'être accueilli par des ronflements profonds et réguliers." Pour Katie Walsh de Tribune News Service, "cet effort bruyant ne mérite même pas votre attention.".
Tim Roney du Telegraph écrit : "Il est vraiment embarrassant de constater le peu d'imagination déployée par l'ensemble des acteurs." Enfin, pour Justin Clark de Slant Magazine, "le film est un mélange de vieux clichés d'horreur indiscernables de n'importe quel film de l'univers Conjuring."
Selon la presse américaine, le seul lien entre L'Exorciste : Devotion et le chef-d'œuvre de William Friedkin réside dans la présence des actrices du film original et du titre. À en juger par les critiques, il semblerait que ce film aurait gagné à ne pas être associé au film de 1974. Et c'est également ce que semblent penser les journalistes français ayant pu découvrir le film.
The Hollywood Reporter révèle que Universal aurait acheté les droits de la franchise pour 400 millions de dollars. Cela signifie que L'Exorciste : Devotion doit rapporter suffisamment d'argent au box-office pour que la franchise d'horreur se poursuive, les deux suites n'étant pas encore tournées.
Les experts du site Deadline prévoyaient que le film allait réaliser 30 millions de $ de recettes pour son premier week-end dans les salles américaines. Selon eux, les amateurs de films d'horreur ont tendance à ne pas accorder une grande importance aux critiques de la presse, qui apprécie assez rarement ce genre cinématographique.
Des chiffres quasiment atteint puisque L'Exorciste - Devotion a enregistré 27,2 millions de $ au box-office nord américain pour son 1er week-end d'exploitation.