Si les fans étaient excités de voir Michael Keaton revenir dans le rôle de Batman dans The Flash cette année, il fut un temps où le public critiquait brutalement le choix de l’acteur pour incarner le chevalier noir dans le Batman de Tim Burton en 1989.
Alors que le choix de Jack Nicholson pour jouer le Joker était considéré comme créatif, celui de Keaton a été jugé controversé et préjudiciable au film, comme le rappelle FandomWire. Ce dernier était pourtant le choix initial de Tim Burton pour le rôle après qu’il ait impressionné le réalisateur suite à leur collaboration en 1988 dans Beetlejuice. Cependant, comme Keaton était surtout connu pour ses rôles comiques, le public a trouvé la décision de Burton un peu étrange.
Bientôt, son casting est devenu si controversé que certains ont commencé à protester contre la décision, une protestation populaire devenue incontrôlable puisque Warner Bros. a alors reçu près de 50 000 lettres dénonçant ce choix. Cependant, le studio n’en a pas tenu compte et l’acteur a incarné Batman avec succès, un rôle qui lui a valu la réputation d’acteur polyvalent. Et alors que le film a reçu un People’s Choice award en 1990, c’est sur scène, lors de son discours d’acceptation aux côtés de Jack Nicholson, que Michael Keaton a décidé de faire taire ses détracteurs.
Je veux aussi dire quelque chose en réponse à tous les gens qui écrivaient ces notes, qui envoyaient ces cartes et ces lettres, vous savez, qui disaient que je ne pouvais pas faire le travail. Et j’aimerais juste dire, quand vous venez d’une famille comme la mienne et que vous venez d’où je viens, tout ce que vous avez à faire c’est de me dire ‘non bébé’. Alors continuez à envoyer ces cartes et ces lettres.
Remerciant toutes les personnes impliquées dans le film et ceux qui ont aidé son rêve à devenir réalité, Michael Keaton a quitté la scène après avoir répondu de la meilleure façon possible : en critiquant ses ennemis avec sarcasme et en laissant Jack Nicholson bouche bée !
Écoutez son discours dans la vidéo ci-dessous :