Attention, en détaillant des références, cet article est susceptible de comporter des spoilers pour "The Flash" ou "Batman" (1989).
Découvrez les clins d'œil au film Batman de Tim Burton présents dans le film The Flash signé Andy Muschietti.
Des répliques connues
Si nous avons évidemment droit au "Je suis Batman / I'm Batman" plutôt attendu, deux autres phrases de The Flash font directement écho au premier film du Chevalier noir version Michael Keaton :
- "Tu veux jouer les dingues ? Jouons !" alias "You wanna get nuts ? Let's get nuts !" en VO. La réplique rappelle la scène de l'appartement de Vicky Vale, lorsque le Joker retient la jeune femme prisonnière et que Bruce Wayne le confronte et d'un geste assuré, brise un vase à coup de tisonnier (avant de se faire tirer dessus par le clown psychopathe).
- "Vous pesez combien ?" / "How much do you weight ?" : lorsque Batman cherche à faire fonctionner le monte-charges lors de l'extraction de Supergirl de la base russe, on peut entendre cette réplique, déjà entendue chez Burton. Dans le film de 1989, le Chevalier noir pose cette question à Vicky Vale avant de s'accrocher avec elle au Bat-grappin.
Une référence au Joker
Le Batman de Michael Keaton a affronté le Pingouin et Catwoman mais aussi le Joker interprété par Jack Nicholson. Dans The Flash, on retrouve une référence à cette période, avec l'apparition d'un dentier mécanique bien connu, déjà vu dans le film de Tim Burton.
Au sommet de la cathédrale de Gotham, Batman affronte le Joker et lui envoie une belle droite qui l'envoie au sol et le fait saigner. Le clown se tient la mâchoire et envoie un dentier ensanglanté et mécanique sur le sol, qui a même droit à son gros plan ! Il profite alors de cette diversion pour frapper le justicier à la poitrine... et se fait très mal en se heurtant à son armure.
Un clin d'œil lunaire
Si la Batmobile apparaît dans l'aventure solo de Flash, elle n'est pas exploitée pour laisser davantage la place au Batwing. L'aéronef du Chevalier noir joue un rôle primordial dans le film, puisque c'est avec lui que Bruce Wayne bombarde les troupes du général Zod et permet aux deux Flashs d'arriver à temps sur le lieu de la bataille.
On retrouve dans le film un plan iconique du Batwing volant jusqu'à se placer sur la lune pour former le logo de Batman (une chauve-souris sur un fond clair). Ce logo sert aussi pour le fameux Bat-signal, posté sur un toit de Gotham et régulièrement activé dans les comics par le commissaire Gordon.
Danny Elfman remixé
On peut entendre dans The Flash le célèbre thème de Danny Elfman, devenu plus tard le générique de la série Batman de 1992. Cela dit, il a été remixé au sein d'une nouvelle composition de Benjamin Wallfisch, qui signe la musique de Flash et s'avère également l'auteur de la BO de Shazam! mais également des deux parties de Ça.
Un clin d'œil incontournable et novateur, ou comment dépasser le simple fan service.
La Batcave et le manoir Wayne
A l'époque, Anton Furst avait utilisé des maquettes et la technique du matte painting pour créer toute la grotte, et le chef décorateur Dominic Capon de The Flash a travaillé à représenter la Batcave du film de Burton en 3D.
La construction de la Batcave s’est étalée sur trois mois, sur pas loin de 2 900 m2 du plateau. Un décor en 3D mesurant 60 m de long, 40 m de large et 14 m de haut et entièrement construit. Dans l'univers du film, Batman a pris sa retraite en 1999, donc les technologies de la Batcave s'arrêtent à cette époque.
L'équipe de la décoration de plateaux a donc cherché des boutons, leviers et poignées issus de boîtiers de contrôle de vieux avions pour créer la console, et les accessoiristes ont créé intégralement tous les autres éléments. La cascade qu'on y voit a été créée de toute pièce.
Quant au manoir Wayne, il est en fait la compilation - si l'on peut dire - de plusieurs véritables manoirs :
- Knebworth House, qui sert pour la grille d'entrée gothique du Batman de Tim Burton
- Burghley House a fourni l'extérieur et notamment les toits.
- Hatfield House a servi à l'armurerie et à la bibliothèque qui sert de bureau à Bruce Wayne.
Et le reste a été créé en studio.
D'autres clins d'œil aux films de Burton seront révélés à mesure des visionnages, mais en avez-vous déjà perçu d'autres ? A vos claviers !