Si vous avez grandi dans les années 90 et que vous fréquentiez avidement les salles obscures, alors vous n'êtes sans doute pas passés à côté de Cliffhanger, traque au sommet. Présenté Hors compétition au Festival de Cannes, cet excellent film d'action avait relancé la carrière d'un Sylvester Stallone alors au creux de la vague après plusieurs échecs dans le registre de la comédie.
Cliffhanger, c'est l'histoire de Gabe Walker, un alpiniste chevronné traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'a pas réussir à sauver. Alors qu'il a abandonné son métier de secouriste en haute montage, il reprend du service pour venir en aide à une équipe de secours dans les Rocheuses après le crash d'un avion. Mais il s'avère que les survivants sont des malfrats qui décident de prendre l'équipe en otage et d'utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d'argent...
Excellent divertissement des années 90, Cliffhanger débute de manière impressionnante. Impossible en effet de ne pas avoir été pris aux tripes par l'incroyable séquence d'ouverture du film de Renny Harlin, qui voit Gabe Walker (Stallone) tenter de secourir la compagne de son meilleur ami, coincée au sommet d'un pic.
La scène, d'une intensité folle, n'a pas pris une ride. Et Cliffhanger, qui signifie littéralement "personne suspendue au rebord de la falaise", n'a jamais aussi bien porté son titre que dans ces quelques minutes au suspense insoutenable.
Véritable cauchemar pour ceux qui ont le vertige mais à vrai dire moment d'effroi pour chaque spectateur, la scène d'ouverture de Cliffhanger, ultra-réaliste, est visible ci-dessous.
Cliffhanger, tourné dans la chaîne de montagnes italienne des Dolomites, a été un joli succès public avec plus de 255 millions de dollars engrangés dans le monde. En France, le long métrage a attiré plus de 2,6 millions de spectateurs.
Bonne nouvelle pour les fans de cette aventure en altitude : une suite, inspirée d'un des gros succès de l'année 2022, est actuellement en préparation ! Dans Cliffhanger 2, Stallone reprendra son rôle de Gabe Walker, qui formera une nouvelle génération d'alpinistes.
Sylvester Stallone, qui a récemment évoqué son incroyable longévité, sera à l'affiche du quatrième volet de la saga Expendables le 11 octobre prochain.
Le Top 5 des mains qu'il ne faut pas lâcher :