C’est d’abord sur scène, dans la peau d’un personnage de mythomane dragueur, que Franck Dubosc se fait connaître du public. Après avoir percé au cinéma grâce à Camping en 2006, il est régulièrement à l’affiche de comédies populaires (Incognito, Bienvenue à bord, Plan de table, Fiston, Barbecue, Bis…).
Comédien accompli, Franck Dubosc envisage également de passer derrière la caméra - lui qui écrivait et tournait déjà des films à l’âge de 14 ans avec une caméra Super 8. Il finit par sauter le pas en 2018 avec Tout le Monde Debout. Un film mêlant son envie de raconter une histoire d’amour fondée sur la différence physique ainsi que son envie d’aborder le handicap.
À l’écran, il prête ses traits à Jocelyn, un homme d'affaires en pleine réussite et dragueur invétéré, qui se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur Florence, elle-même en fauteuil roulant…
Franck Dubosc signe ainsi une première réalisation très réussie, à la fois solaire et drôle, traitant son sujet avec finesse.
Sans se détacher du rôle de séducteur vieillissant qui lui colle à la peau (et qui lui va si bien), il donne la réplique à Alexandra Lamy, qui s’est notamment inspirée d’Emmanuelle Mörch, paraplégique de naissance devenue joueuse de tennis professionnelle.
Un pari gagnant puisque Tout le Monde Debout a rassemblé 2,3 millions de Français en salles.
Tout le Monde Debout de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein...
Ce soir sur TF1 à 21h10