DE QUOI ÇA PARLE ?
C’est l’année du bac pour Elsa, Lia, Medhi et Chloé au lycée agricole Anjela Duval, en Bretagne. Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence…
Déter est disponible dès le mardi 3 octobre à 6h00 sur la plateforme france.tv et dès 18h sur Youtube. Un épisode de 7 min sera disponible chaque jour du lundi au vendredi et un récap hebdomadaire de 35 minutes chaque semaine.
C’EST AVEC QUI ?
Pour parler de cette jeunesse déterminée, la production a fait le choix de recruter de nouveaux talents. Les téléspectateurs feront ainsi la connaissance de Bastien Savarino, Romane Mondoulet, Yanis Khiar, Jeanne Hendschel et Alix Dehais qui prêteront leurs traits à Sohan, Elsa, Mehdi, Lia et Chloé.
A leur côté, on retrouvera également Alex Henri, Lyo Gomis, Bibi Tanga, Vadim Agid, Laurent Jumeaucourt, Dounya Hdia, Anthony Goffi et Thibaud Delille.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
C’est la rentrée des classes pour Sohan, Elsa, Mehdi, Lia et Chloé, élèves en terminale au lycée agricole Anjela Duval. Qu’ils aient choisi cette filière ou qu’elle leur ait été vivement imposée, ces jeunes adolescents vont apprendre les maths et le français mais également à conduire des tracteurs ou encore à s’occuper des animaux.
S’ils passent leur temps libre à chasser ou à conduire des quads en pleine nature, Sohan, Elsa, Mehdi, Lia et Chloé sont avant tout des adolescents comme les autres. Entre les cours, ils vont devoir jongler entre leurs rêves, leurs doutes, leurs déceptions et leurs joies.
Produite par France TV Studios et Black Sheep Films, Déter, le nouveau feuilleton quotidien de la plateforme france.tv, nous plonge au cœur d’une jeunesse rurale trop souvent oubliée des fictions audiovisuelles.
Dès les premiers épisodes, la série installe un véritable univers et une ambiance qui se démarque des autres feuilletons quotidiens déjà implantés dans le paysage audiovisuel français.
Bien évidemment, ce qui rend Déter unique par rapport à Un si grand soleil, Demain nous appartient ou Ici tout commence, c’est le lycée agricole, les exploitations et les paysages dans lesquels la série gravite. Une arène encore jamais explorée jusque-là et qui fait toute la différence.
Si les quotidiennes susnommées sont implantées dans le sud de la France, Déter a posé ses valises en Bretagne, la première région agricole de France, afin d’aborder une large variété d’agriculture et d’élevages. De quoi enrichir l’univers que la série construit.
S’il est important de mettre en avant ce milieu plutôt méconnu du grand public, Déter souhaite avant tout faire la part belle à une jeunesse oubliée et stigmatisée. Ainsi, nous suivrons Sohan, Elsa, Mehdi, Lia et Chloé, des lycéens de terminale qui souhaitent pour la plupart devenir agriculteurs.
Bien qu’ils soient caricaturaux de prime abord, puisque nous avons le parisien qui débarque à la campagne, la it-girl ou encore le geek, ces personnages ont de véritables enjeux à défendre. Attachants et modernes dans leur construction, on prend plaisir à les découvrir et à suivre leurs aventures au fil des épisodes.
Pour la plupart inconnus, Bastien Savarino, Romane Mondoulet, Yanis Khiar, Jeanne Hendschel et Alix Dehais sont tout bonnement excellents dans leurs rôles respectifs. Une jeune génération déjà attachante et prometteuse qui prend plaisir et cela se ressent à travers l’écran.
Si les personnages auront bien entendu leur lot de drames, de trahisons et de secrets inhérents au soap, Déter n’en oublie pas pour autant l’univers dans lequel elle évolue. En effet, la série abordera les questions liées à ce monde rural et évoquera également en filigrane des thématiques écologiques.
Avec une réalisation moderne, dynamique et pleine de vie, ainsi qu'une bande son rythmée, Déter s’impose clairement comme un feuilleton disposant de sa propre identité. Seul bémol : la durée des épisodes, 7 minutes. Un choix voulu par la production afin de mieux répondre aux habitudes des 18-25 ans.
Malgré tout, les équipes de ce nouveau programme ont réussi le pari fou de faire tenir en 7 minutes des intrigues prenantes qui donnent envie de voir la suite sans pour autant aller trop vite.
Déter réunit donc tous les ingrédients pour rencontrer le succès et semble plus que jamais s’imposer comme le rendez-vous incontournable de cet automne. Une série à ne pas manquer !