Dans Les Yeux Grands Fermés, qui est diffusé ce lundi 2 octobre à partir de 21h10 sur TF1, Muriel Robin campe Anne-Marie, une retraitée qui remarque que son petit-fils de 6 ans, Adrien, manifeste des signes de mal-être.
Quand il laisse entendre que son papa “lui fait des choses”, le ciel s’effondre pour elle. Sa vie heureuse, qu’elle croyait sans histoire, prend un tournant pour le moins dramatique. Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils.
Aujourd'hui, Anne-Marie va devoir agir. Prendre parti pour l'un implique de sacrifier l'autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?
C’est avec qui ?
Réalisé par Clément Michel, qui a notamment travaillé sur Il est Elle, et écrit par Emilie Clamart-Marsollat (Léo Mattéi, HPI), Les Yeux Grands Fermés est porté par Muriel Robin qui, après avoir campé Jacqueline Sauvage en 2018, incarne cette fois une mère qui va suspecter son fils, veuf et père de famille, d’inceste.
Ce dernier est joué par Guillaume Labbé, un comédien que nous avons notamment pu voir dans Plan Coeur, Je te promets et L’école de la vie. Le petit Adrien est quant à lui interprété par Eden Lopez qui obtient ici son premier rôle. Pauline Etienne (Into The Night) et Blandine Papillon (À fleur de peau) viennent compléter la distribution.
Ça vaut le coup d'œil ?
Après avoir incarné une femme victime de violence conjugale dans Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi, Muriel Robin, qui n'a jamais hésité à prendre la parole sur des sujets difficiles, notamment l'homophobie dans le monde du cinéma, revient sur TF1 dans Les Yeux Grands Fermés, une nouvelle fiction coup de poing qui devrait faire parler.
Car cette fois, c’est à la douloureuse thématique de l’inceste, qui était déjà au centre d'un documentaire réalisé par Emmanuelle Béart, que la chaîne s’attaque.
Dans ce téléfilm écrit par Emilie Clamart-Marsollat, Muriel Robin campe Anne-Marie, une grand-mère affectueuse qui aime prendre soin de ses deux petits enfants quand son fils, Stéphane, est absent.
Mais très vite, elle remarque qu’Adrien, 6 ans, exprime des signes de mal-être. Il s’énerve vite, se renferme et présente des comportements inappropriés. Quand l'institutrice fait un signalement à l'inspection académique sur de potentiels abus sexuels, Anne-Marie commence de plus en plus à douter de l’innocence de son fils.
La retraitée va alors se retrouver face à un dilemme : choisir de protéger Adrien en dénonçant son fils, ou fermer les yeux et ainsi protéger Stéphane. Que va-t-elle décider ?
Dans Les Yeux Grands Fermés, Muriel Robin nous prouve encore une fois qu’elle est une grande actrice. La comédienne parvient avec brio à jouer cette grand-mère courage qui doit faire face à un dilemme qu’aucun parent n’aimerait vivre : que faire quand on suspecte son enfant du pire ?
Face à elle, Guillaume Labbé, qui nous avait surtout habitués à des rôles de gendre idéal, campe à merveille ce père de famille à la fois bourreau et victime.
Si le scénario des Yeux Grands Fermés est parfois très scolaire et manque de subtilité, il n’en reste pas moins que cette fiction est d’utilité publique et pourra peut-être permettre une prise de conscience. Car on le sait, au moins 160.000 enfants sont victimes chaque année d’inceste.
En suivant le point de vue d’Anne-Marie, la grand-mère, le film suggère l’inceste plus qu’il ne nous le montre. Un parti pris qui permet de se plonger pleinement dans les doutes du personnage principal.
Coupable ou innocent, Anne-Marie va devoir se confronter à ses incertitudes pour peut-être enfin ouvrir les yeux sur sa famille. Déni, doute, culpabilité… Les Yeux Grands Fermés nous montre toutes les étapes qui accompagnent la prise de conscience du personnage.
A noter que la diffusion des Yeux Grands Fermés est suivie d’un documentaire inédit, intitulé "Ne le dis à personne" Leur combat contre l'inceste dès 23h05. Réalisé par Clémence Badault, il suit de l’intérieur l’enquête et le procès d’un père de famille accusé d’inceste.