Un véritable cri du cœur. Ce samedi, sur le plateau de l'émission "Quelle époque !" de France 2, l'humoriste et actrice Muriel Robin a poussé un très gros coup de gueule, fustigeant l'homophobie qui règne selon elle dans le milieu du septième art et qui ne lui a pas permis de faire une grande carrière sur grand écran.
"Je suis la seule actrice au monde à dire son homosexualité, à l'avoir dit", déclare Muriel Robin, qui cite les exemples de Jodie Foster et Kristen Stewart pour argumenter ses propos.
"Jodie Foster s'est tue pendant 30 ans, elle s'est cachée. D'ailleurs, le jour où elle fait son coming-out, elle dit "Tant pis maintenant si mes films ne sortent plus dans 3000 salles, mais je vais pouvoir vivre mon amour au grand jour."
"Kristen Stewart, elle, est d'abord avec un homme très connu, Robert Pattinson", poursuit la Française de 68 ans. "Elle a le tampon hétérosexuel, donc son homosexualité est un peu sexy, un peu rock, "elle va peut-être pas y rester, elle est quand même hétéro"... Et après, on a fait le tour."
"Je connais les acteurs homos français. Il se taisent", déclare Muriel Robin qui estime que "sinon, on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras."" "Citez-moi, au monde, un acteur ou une actrice qui fait une grande carrière quand il est homosexuel. Il n'y en a pas", tranche la comédienne, qui tiendra la vedette, le 2 octobre prochain, du téléfilm TF1 Les Yeux grands fermés.
"Si on est homosexuelle, on n'est pas désirable. On n'est pas pénétrable", poursuit Muriel Robin avec des mots très forts. "Quand on n'est pas pénétrable dans cette société, et dans le cinéma, on ne vaut rien. Si vous êtes vieille, vous n'êtes plus pénétrée. Si vous êtes moche, vous n'êtes plus pénétrée. Si on n'est pas pénétrable, on ne vaut rien."
"J'ai pleuré tous les jours les larmes de mon corps. Moi, je vais bien, c'est fini, c'est classé. Mais pourquoi je me dis qu'il faut que j'en parle ?", s'interroge-elle ensuite.
"Parce qu'il faut dire aux jeune comédiens et comédiennes homosexuels de 13, 14, 15, 17 ans... Il faut que les producteurs, réalisateurs, réalisatrices leur disent que c'est pas la peine qu'ils fassent ce métier, ils ne feront pas de cinéma. Je ne veux pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu."
"Pour ceux qui arrivent, qui sont homosexuels, qu'on leur dise, qu'ils n'y laissent pas trente ans", conclut Muriel Robin en faisant référence aux trois décennies durant lesquelles elle regrette de n'avoir joué que dans deux comédies.
La bande-annonce des "Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps", avec Muriel Robin :