Acteur français de premier plan à la carrière riche et diverse, Lambert Wilson sillonne les plateaux de cinéma depuis maintenant plus de 40 ans. Bouleversant en Abbé Pierre dans Hiver 54, déchaîné en méchant de la saga Matrix, surprenant dans le Marsupilami, poignant dans Des Hommes et des dieux, celui qui a récemment incarné le commandant Cousteau et le Général de Gaulle a également été nommé 7 fois aux César.
Pourtant, même si tout le monde le connaît aujourd'hui, il avait encore tout à prouver il y a 44 ans, lorsqu'à la fin des années 70, il tenait pour la première fois un petit rôle dans une production française.
Fils du célèbre comédien Georges Wilson, rêvant de devenir un acteur américain, le jeune Lambert avait alors déjà tenu un rôle secondaire (mais assez conséquent) dans le drame historique de Fred Zinneman, Julia. Un film où on pouvait le voir donner la réplique à Jane Fonda (et dans lequel une certaine Meryl Streep faisait elle aussi ses premiers pas d'actrice).
Deux ans plus tard, alors qu'il était tout juste âgé d'une vingtaine d'années, Lambert Wilson participait ainsi à une courte séquence dans le nouvel opus d'une franchise française très populaire : Le Gendarme et les extraterrestres.
Au début du film, alors que Louis de Funès et ses coéquipiers observent d'étranges manifestations qui les poussent à soupçonner l'arrivée d'envahisseurs venus d'ailleurs, l'un de ces extraterrestres rend directement visite à un gendarme le soir, alors que ce dernier (incarné par Maurice Risch) est de permanence. Vêtu d'un jean et d'une paire de baskets, arborant un faciès juvénile, le "martien" en question est incarné par Lambert Wilson.
(Avez-vous reconnu quel autre célèbre acteur se cache dans ce film de 1965 ?)
"Nous ne sommes animés d'aucune mauvaise intention à l'égard de votre planète. Facilitez-nous la tâche et nous serons amis. Nous avons envoyé ici un petit groupe de reconnaissance afin d'étudier les moeurs et le comportement des Terriens en nous mêlant à la population", s'exclame-t-il d'une voix métallique, prononçant ainsi les tout premiers mots de sa carrière dans un long métrage français, avant de disparaître dans un éclair éblouissant et de changer de forme.
Quelques années après, Lambert Wilson retrouvera le réalisateur américain Fred Zinneman et tiendra un rôle beaucoup plus important face à Sean Connery dans Cinq Jours ce printemps-là.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce film...