Christopher Nolan est une figure incontournable dans le paysage hollywoodien avec à son actif des classiques tels que The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore le tout récent Oppenheimer. Une pointure de la mise en scène dont le travail inspire... jusqu'en Inde !
Memento, le deuxième long métrage de Nolan, qui raconte l'histoire d'un homme amnésique (Guy Pearce) traquant celui qui a violé et assassiné sa femme, a en effet connu une adaptation bollywoodienne en 2008 avec Ghajini, un thriller réalisé par A.R. Murugadoss.
Memento, très apprécié des spectateurs d'AlloCiné, a même eu droit à deux remakes indiens, ce Ghajini tourné en langue hindie étant lui-même adapté de l'oeuvre du même nom réalisée un peu plus tôt par le même cinéaste mais en langue tamoul.
On récapitule : Memento a donc d'abord eu, en 2005, un remake kollywoodien (car issu de l'industrie cinématographique du sud de l'Inde) porté par l'acteur Suriya, puis une version bollywoodienne trois ans plus tard, produite à Mumbai. Deux films qui ont remporté un très gros succès au box-office local.
Le Ghajini bollywoodien est un film masala, ce qui signifie qu'il mêle plusieurs genres, en l'occurrence ici l'action et la romance. Cette oeuvre fleuve de plus de trois heures est portée par l'acteur Aamir Khan, qui incarne Sanjay, un homme souffrant d'amnésie antérograde.
Sanjay ne se rappelle ainsi que des quinze dernières minutes qui se sont écoulées. Mais il se souvient d'une chose, un nom : Ghajini. Et il est près à tout pour se venger de l'homme qui lui a fait tout perdre...
Et Christopher Nolan, que pense-t-il de ces remakes indiens de Memento ? Interrogé par le site Indian Today, celui qui est fan d'une comédie avec Will Ferrell se montre particulièrement flatté.
"J'ai appris que le remake indien de 2008 avait rencontré beaucoup de succès, que les gens l'avaient apprécié", déclare le cinéaste britannique, dont le Dark Knight Rises a été tourné quelques jours en Inde. "Je le regarderai un jour. J'étais au courant qu'il y avait ce remake, et j'en suis très honoré."
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Memento" ?