Pour vous, les meilleures adaptations de Batman au cinéma sont évidemment les trois volets de la trilogie The Dark Knight ? Vous trouvez que Dunkerque, Inception et Interstellar ont du Prestige ? Vous connaissez par coeur Insomnia et Memento ? Bref, vous êtes fan inconditionnel du cinéma de Christopher Nolan ?
Alors que Tenet, le dernier film du cinéaste britannique (en attendant la sortie de Oppenheimer l'année prochaine) est diffusé ce soir sur TF1, l'heure est venue de réviser vos classiques. Saurez-vous retrouver (sans faire la moindre erreur) à quels longs métrages de Nolan appartiennent les 10 plans suivants ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
The Dark Knight
Vers le début du long métrage, peu après la célèbre séquence introductive du braquage de la banque, observez bien attentivement la photographie du Joker exposée par le commissaire Gordon. Peut-être vous faudra-t-il vous armer d'une loupe pour le remarquer, mais en bas de la capture figure une date : le 18 juillet 2008. Il s'agit tout simplement du jour de sortie exact du film aux Etats-Unis.
Batman Begins
Dans les séquences de flash-back du film, alors que Bruce Wayne est encore un jeune enfant, son destin de justicier semble déjà tout tracé. En effet, les motifs qui sont brodés sur son pull-over peuvent faire penser à de petites chauves-souris, préfigurant sans doute son identité secrète.
Inception
Le personnage de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est-il ou non en train de rêver à la fin du film ? La toupie qui lui sert de totem s'arrêtera-t-elle de tourner une fois le générique lancé ? Depuis la sortie du long métrage en 2010, cette question n'a cessé de hanter les fans, les poussant à élaborer de nombreuses théories. Et si ce plan final était tout simplement... une inception ? Un braquage mental pratiqué par Nolan lui-même sur ses spectateurs, leur insufflant subtilement l'idée que, peut-être, tout ce qu'il viennent de voir n'est pas vraiment réel ?