Qui a dit que Christopher Nolan n'avait pas d'humour, toujours sérieux comme un pape ? Il est vrai qu'à voir les univers et les thèmes abordés dans ses différents films depuis ses débuts, on n'est pas exactement dans le registre de la comédie. Il vénère aussi Stanley Kubrick, qui était connu pour ses oeuvres parfois jugées très (trop) froides et cérébrales.
Toujours est-il que le réalisateur d'Oppenheimer a tranquillement battu en brèche cette idée reçue, alors qu'il était invité au micro de The Rich Eisen Show il y a quelques semaines. L'animateur lui demande quels seraient les films sur lesquels il s'arrêterait en zappant avec la télécommande de sa TV.
Après avoir réfléchi à la question, Nolan lance : "il y en a tellement. Je veux dire, si je zappe et que je tombe sur un vieux film en cours de diffusion... N'importe quel film de Kubrick par exemple, ça pour moi j'arrête de zapper. Mais aussi pour de super comédies. Si Ricky Bobby : roi du circuit passe à la TV, je ne pourrai pas zapper !"
Comédie sortie en 2006 signée par Adam McKay et portée par Will Ferrell, Ricky Bobby raconte l'histoire d'un pilote champion de voitures Nascar bien déterminé à rester au sommet du podium lorsque l'arrivée d'un Français (joué par Sacha Baron Cohen) réputé dans le monde de la Formule 1 va venir troubler la compétition et remettre en cause sa suprématie.
Etonné de sa réponse, l'animateur du Talk Show lui demande si ce film est vraiment un de ses préférés. Nolan lui répond avec une punchline du film : "si t'es pas le premier, t'es le dernier !" "Est-ce que Will Ferrell est au courant que vous adorez le film ?" lâche l'animateur. "Maintenant, il sait !" répond Nolan.
Malick et Nolan, même combat !
On pourra toujours rappeler en guise de complément que le film fétiche du réalisateur de La ligne rouge, Badlands ou Une vie cachée, sonne lui aussi vraiment comme un gag. Et pourtant. Lors du SXSW Festival en 2017, Terrence Malick avait rappelé que son film préféré était… Zoolander !
Ce n’est pas le premier film qui nous viendrait à l'esprit lorsqu’on jette un oeil à sa filmographie, et pourtant Terrence Malick aime parler Pop culture et lancer des citations du film de Ben Stiller comme l’avait rapporté IndieWire.
Cette information était d'ailleurs remontée jusqu’aux oreilles de l'acteur qui avait enregistré une vidéo dans le costume de Derek Zoolander pour souhaiter un bon anniversaire à Terrence Malick il y a quelques années. Autre film préféré du cinéaste : Peur bleue, le film de requins de Renny Harlin. Hé oui ! On peut faire des films très contemplatifs et ultra sérieux, et savoir s'amuser un peu, ce n'est pas incompatible.