Il aura donc fallu un peu moins de sept ans avant de retrouver Gareth Edwards au cinéma. Le réalisateur anglais n'avait en effet signé aucun film depuis Rogue One, son spin-off de Star Wars sorti fin 2016 et qui avait rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde.
The Creator marque donc son grand retour et il reste dans le genre de la science-fiction. Toujours aussi inspiré par Star Wars, comme il nous l'a expliqué lors de son passage à Paris.
Sorti le 27 septembre dans nos salles, le long métrage raconte l'histoire d'un soldat envoyé détruire une arme construite par une intelligence artificielle, et découvre que celle-ci a l'apparence d'une enfant.
Filmé à hauteur d'homme, l'une des marques de fabrique de Gareth Edwards, The Creator se penche sur la question de l'intelligence artificielle avec des nuances et un joli casting emmené par John David Washington.
La star de Tenet donne ici la réplique à un autre habitué du cinéma de Christopher Nolan, Ken Watanabe (Batman Begins, Inception), mais également à Gemma Chan et Allison Janney.
Des visages plus ou moins connus du grand public, parmi lesquels se trouve une actrice que l'on aperçoit dans la seconde moitié du récit : l'interprète du Commandant Daw, qui fait partie du camp des Occidentaux et dont le visage vous paraîtra familier.
Si c'est le cas, c'est que vous faites partie des 4 622 012 spectateurs qui ont vu Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu en salles. Ou de ceux qui l'ont récemment découvert en vidéo ou sur CANAL+.
Car il s'agit de Leanna Chea, actrice française qui incarnait Tat Han, garde du corps de la princesse Fu Yi (Julie Chen) dans le film réalisé par Guillaume Canet. Soit le troisième plus gros succès de l'année 2023 dans les salles françaises, derrière Super Mario Bros. et Barbie, et juste devant Oppenheimer, qui pourrait bientôt lui passer devant.
Inconnue du grand public il y a encore un an, Leanna Chea était également à l'affiche du Marchand de sable de Steve Achiepo, au mois de février. Et elle s'offre sa première expérience internationale grâce à The Creator, blockbuster original de Gareth Edwards dont les influences se font sentir mais qui n'est ni une suite, ni une adaptation.